Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Espagnols, un peuple malheureux... vraiment ?

Par Perrine Laffon | Publié le 08/09/2019 à 16:19 | Mis à jour le 08/09/2019 à 16:29
Photo : San Fermin Pamplona - Navarra on Unsplash
foule espagne

Selon une récente étude internationale de Ipsos sur le bonheur, l'Espagne serait le pays où l'on est le plus malheureux en Europe, et le second à l'échelle mondiale. Mais peut-on vraiment se fier à cette enquête ? Les Espagnols sont-ils réellement plus tristes que les autres ? 

 

Le rapport Ipsos Global Advisor on Global Happiness établit le classement des pays en fonction du niveau de bonheur de leurs habitants. Selon l'édition 2019 de cette étude, l'Espagne serait le dernier pays du ranking européen : seuls 46% des interrogés affirmeraient y vivre heureux. Le premier pays européen du classement est la Grande-Bretagne où 82% des habitants se disent heureux. La France, où huit personnes sur dix se considèrent très heureuses, se classe juste dernière. À l'échelle mondiale, les pays où la majorité de la population se dit heureuse sont l'Australie et le Canada avec 86% des réponses positives. Toujours selon l'étude, les principales sources de bonheur citées par les personnes interrogées sont le bien-être et la santé en première position, suivi des enfants et de la relation de couple. 

 

pays heureux
Source : rapport Ipsos Global Advisor on Global Happiness


Des résultats changeant selon les études

Le rapport de Ipsos base ses résultats sur les impressions des personnes interrogées. Mais peut-on pour autant dire que les gens sont malheureux en Espagne? D'autres études peuvent contraster cette enquête en fonction des éléments analysés. Le rapport World Happiness Report par exemple, publié chaque année par l'ONU, se base lui sur des indicateurs de niveau de vie, d'emploi, d'espérance de vie, et d'éducation pour classer les pays selon le niveau de bonheur de leurs habitants. En 2019 l'Espagne a été classée en trentième position du ranking de 156 pays, soit un bond de six places depuis l'année dernière. Si l'on s'appuie sur les résultats de l'Indicateur de Vie Humaine de l'organisme international de recherche IIASA, l'Espagne arrive même en cinquième position du classement selon le bien-être de leurs habitants. Cet indice prend en compte d'autres éléments que l'Indice de Développement Humain ne considère pas, comme les inégalités par exemple.

 

pays heureux
Source : World Happiness Report


La santé, le point fort de l'Espagne

L'édition 2019 du classement de Bloomberg des pays les plus sains au monde a positionné l'Espagne en haut de la liste, couronnant ainsi le système de santé et l'alimentation des Espagnols. La diète méditerranéenne a déjà démontré ses nombreux bienfaits pour notre santé, grâce à ses apports en oméga 3 et antioxydants. Mais ce qui différencie l'Espagne de ses voisins méditerranéens pour être nommée "pays le plus sain", c'est bien l'excellence de son système de santé public. L'Espagne est d'ailleurs dans le top cinq mondial des pays dans lesquels on vit le plus longtemps, et selon la revue médicale américaine The Lancet, le pays devrait se trouver en tête du palmarès en 2040, avec une espérance de vie de 86 ans !
 

L'Espagne, le paradis des expats

On ne doit pas être si malheureux que ça en Espagne si autant d'étrangers viennent s'y installer. Qu'ils soient entrepreneurs, salariés, retraités ou jeunes actifs, nombreux sont les expatriés qui posent leurs valises dans la péninsule Ibérique. La qualité de vie, le système de santé, mais aussi le climat rendent l'Espagne attractive pour les étrangers. Pour preuve, l’Espagne arrive à la 4e position du classement des meilleurs pays pour s’expatrier dressé chaque année par le groupe HSBC. S'ils sont tant enviés par leurs voisins, le cadre vie des Espagnols doit donc être relativement bon.  

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Michellej mar 10/09/2019 - 05:09

Nous vivons en Espagne depuis 2 ans et demi maintenant et nous y sentons très bien. Les Espagnols ne paraissent pas malheureux du tout et nous ne ressentons plus le stress que nous avions lorsque nous vivions en France. La vie y est vraiment plus agréable !

Répondre

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet