Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bien panser ses plaies pendant la saison des pluies

soins_plaies_phnom_penhsoins_plaies_phnom_penh
Crédits : Health & Home Care
Écrit par Health & Home Care
Publié le 25 juin 2022, mis à jour le 25 juin 2022

Durant la saison des pluies cambodgiennes, une plaie bénigne peut facilement s’infecter du fait de la chaleur et de la très forte humidité. Retour sur la conduite à adopter avec le cabinet d’infirmières libérales françaises Health & Home Care.

Dans les pays tropicaux tels que le Cambodge, une plaie qui paraît bénigne peut rapidement s’infecter et nécessiter des soins longs et coûteux si elle n’est pas soignée à temps. « Au Cambodge, toute plaie est une porte d’entrée pour les bactéries, affirme Laure, du cabinet Health & Home Care. La chaleur et l’humidité, qui avoisine souvent les 90% en saison des pluies, sont propices au développement des bactéries. » Coupures, morsures, chutes, piqûres d’insectes… d’après les chiffres de Health & Home Care, les plaies non traitées s’infectent dans plus 75% des cas. « En France, on a généralement le réflexe de se dire qu’une plaie va cicatriser rapidement. C’est beaucoup moins le cas au Cambodge », explique Laure.

 

En cas de signes d’infection – plaie chaude, douloureuse, rouge, suintante, malodorante ou gonflée – les infirmières vous conseillent vivement de consulter un médecin généraliste. Sans prise en charge médicale, le risque d’infection augmente significativement, tout comme le coût du traitement.

 

« On constate que beaucoup de personnes recourent à l’auto-médicamentation en cas de plaies, indique Maxime, infirmière Health & Home Care. Mais les antibiotiques ont des visées spécifiques requérant l’avis d’un spécialiste. Leur mauvaise utilisation peut être inefficace et développer des résistances. »

 

Durant la saison des pluies, de nombreuses plaies sont causées par des accidents de la voie publique, principalement en moto. L’expertise des infirmières libérales françaises de Phnom Penh, permet une évaluation et un suivi adaptée a la prise en charge des plaies en milieu tropical. « En plus du port obligatoire du casque en moto, nous conseillons vivement de porter des chaussures fermées, recommande Marj. Nous soignons beaucoup de blessures aux jambes, attention au port des tongs. »

 

Selon la cause de vos plaies, n’oubliez pas de vérifier vos vaccinations avec votre médecin. Il peut être important d’avoir un rappel ou une vaccination d’urgence en cas de blessure avec des métaux rouillés, des griffures ou morsures d’animaux.

L’équipe d’Health & Home Care a pour objectif de vous offrir un service de soins adapté, réactif et performant sur la prise en charge des plaies. Les infirmières, en collaboration avec votre médecin, mettent en place des protocoles précis et évolutifs selon la gravité des plaies et leur localisation. « Notre intervention a pour but de limiter les conséquences infectieuses, mais aussi fonctionnelles et esthétiques », conclut Hayew.

Plus d’informations sur la page Facebook de Health and Home Care.

Publié le 25 juin 2022, mis à jour le 25 juin 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024