Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Inde a perdu le contact avec sa sonde lunaire

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 07/09/2019 à 09:21 | Mis à jour le 07/09/2019 à 09:37
Photo : Credit : Instagram isro.chandrayaan_2
sonde lunaire Chandrayaan 2

La mission lunaire Chandrayaan 2 est un des fers de lance du gouvernement Modi et a pour objectif d’affirmer la position de l’Inde comme puissance spatiale. Après un premier report pour raisons techniques, le lancement s’est déroulé sans problème et le voyage de la sonde jusqu’à la lune qui incluait plusieurs changements d’orbite a été un succès. Mais, 2,1 km avant son alunissage, l’ISRO, l’agence spatiale indienne, a perdu le contact. 

 

"La descente du module d’atterrissage Vikram se déroulait comme prévu", a expliqué le président d’ISRO, K. Sivan, dans la salle de contrôle de Bangalore. "Puis, la communication entre Vikram et le contrôle au sol a été perdue. Les données sont en cours d'analyse", a-t-il ajouté. Un peu plus tard, un officiel a affirmé : “Nous ne parvenons pas à entrer en communication avec le module d’atterrissage. On peut le considérer perdu. Il n’y a plus d’espoir.”

 

Vikram contenait un robot qui devait rechercher des traces d’eau sur la face sud de la lune, une aire jamais explorée auparavant. Le pôle sud de la lune intéresse particulièrement les scientifiques parce qu’ils y soupçonnent la présence de glace. Si c’était confirmé, ce serait un atout de plus  pour une éventuelle habitation par l’homme et la lune pourrait devenir une étape possible avant d’aller explorer Mars.

 

Le premier ministre indien, Narendra Modi,  accompagné d’étudiants venant de tout le pays, assistait à l’alunissage de la sonde en direct du centre de contrôle de Bangalore. Il a affirmé que le peuple indien était fier des avancées de l’agence spatiale et que le meilleur était à venir. Ministres, hommes politiques et personnalités indiennes ont félicité les équipes de l’ISRO et les réseaux sociaux indiens ne parlaient que de Chandrayaan 2 samedi matin. 

 

 

 

 

Le budget de Chandrayaan-2 est relativement faible comparé à celui d’autres missions spatiales. Le projet a coûté moins de 150 millions de dollars soit moins que le budget du film “Interstellar”, produit en 2014 par Hollywood. 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

Traversez Darjeeling et le Sikkim, entre le Népal et le Bouthan

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, passionné de treks partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui son aventure du côté de Darjeeling et du Sikkim.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles