Samedi 22 septembre 2018
New York
New York
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En route pour le traditionnel rallye des 2CVs à New York

Par Anaïs Digonnet | Publié le 10/07/2018 à 12:40 | Mis à jour le 13/07/2018 à 08:06
Photo : Les 2CV vont descendre Broadway. Photo : Greater New York Citroën & Velosolex Touring Club
2CV-rallye-nyc

Le 15 juillet prochain, une horde de 2CV devrait donc une nouvelle fois longer Broadway pour rendre hommage à la fête nationale française. Interview d’Howie Seligmann, le créateur du Greater New York Citroën & Velosolex Touring Club !

Lepetitjournal.com/New York : Quelle est la genèse du Greater New York Citroën & Velosolex Touring Club ?

Howie Seligmann : Il y a très longtemps, un jour ensoleillé de printemps, un ami et moi avons décidé de rouler dans New York avec nos Charleston. On a descendu la Cinquième Avenue et nous avons stoppé les deux voitures en face du Metropolitan Museum of Art. De manière assez inattendue, une foule a commencé à se former de l'autre côté de la rue pour regarder les deux véhicules comme si un ovni avait atterri au coeur de New York. Certains connaissaients la marque et étaient assez fascinés par ces deux pièces d'art sur roues. À ce moment-là, nous avons réalisé que nous n'étions pas les seuls à apprécier ce type de voitures. Alors, un mois plus tard, nous avons convenu avec d'autres personnes qui possédaient des 2CV et des DS de nous rassembler pour rouler ensemble dans New York.

Comment a évolué ce rallye au fil des ans ?

Nous avons tellement passé du bon temps que nous avons décidé d'impliquer d'autres conducteurs de la marque Citroën. Le bouche-à-oreille aidant, notre communauté a commencé à grandir et nous avons invité dans notre groupe des amateurs de deux-roues et propriétaires de Velosolex, une autre de mes passions. Le groupe a naturellement grandi et nous avons commencé à être reconnus au niveau mondial. De plus en plus de voitures ont participé et nous sommes devenus une plateforme pour la promotion de la culture automobile française à New York. 

Qui sont les participants ? 

Nos conducteurs  représentent un échantillon représentatif de l'Amérique du Nord, des travailleurs d'usine, des diplomates, des journalistes, des ingénieurs, des chefs de restaurant, des chirurgiens, des enseignants, des psychologues, des fabricants de maisons, des artistes et des philosophes, etc. Certains possèdent une, deux voir même six Citroën tandis que d'autres ont des collections de voitures de plusieurs millions de dollars. Même si vous avez une Ferrari, un Porche ou une Bugatti, aucune véritable collection n'est complète sans une Citroën vintage. Indépendamment de leurs voitures ou leur milieu social, il y a une véritable fraternité entre les hommes et les femmes de notre groupe. Et puis, nous avons toujours des visiteurs, d'autres Citroenistes du monde entier qui viennent nous rejoindre (cette année, le Mehari Club Cassis est partenaire de l'événement, ndlr).

Est-ce que l'itinéraire a changé ?

L'itinéraire est resté le même, avec des changements mineurs en fonction des événements ou des travaux qui se déroulent dans la ville  Bien que circuler à New York semble facile, cela peut ressembler à une portion du Dakar : vous êtes dans un véhicule plus ancien, la chaleur et l'humidité peuvent être extrêmes et vous devez toujours vous concentrer sur la conduite en toute sécurité.

Comment expliquez-vous une telle passion pour les 2CV aux USA ?

Je pense que les Américains ont une vision romantique de la France et la passion pour les voitures est intimement liée à cet intérêt. Quand nous traversons New York à bord de nos deux CV, on donne à voir cette image de la France. Les gens peuvent s'approcher des voitures, les toucher, les prendre en photo. C'est plus réel qu'Internet ou le cinéma.

Quelles vont être les nouveautés de cette édition 2018 ?

Cette année, nous serons rejoints par une douzaine de Citroën qui descendent de Montréal, au Québec, pour être avec nous. PSA-Citroën envoie également quelques journalistes français filmer l'événement. Cela fait certainement partie de l'histoire américaine de la marque Citroën.

Plus d'informations sur le programme :

9 am : rendez-vous à General Grant Riverside (Riverside Drive South & 122nd Street)
10 am : début du rallye
de 1:30 à 5:30 pm : les véhicules seront garés entre sur 60th Street, entre la 5th et la 6th Avenue

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

TOURISME

5 plages où se baigner à moins de deux heures de Manhattan

Soleil au zénith, températures proches des 30°, l’été vous donne chaud à Big Apple. Saviez-vous que pas si loin des buildings, on pouvait trouver de beaux endroits où se baigner dans l’océan.

Vivre à New York

VIE PRATIQUE

Avez-vous votre IDNYC ?

Depuis 2014, tous les résidents de la ville de New York qui ont 10 ans et plus, quelque soit leur statut d’immigré, peuvent prétendre à une carte de résident new-yorkais.