Vendredi 23 juillet 2021

À NY, un apéritif littéraire avec des auteurs francophones dont Célhia de Lavarène

Par Rachel Brunet | Publié le 03/06/2021 à 16:02 | Mis à jour le 04/06/2021 à 16:24
Photo : Céhlia de Lavarène
La journaliste Célhia de Lavarène

De la littérature, des auteurs francophones, de la bonne humeur et du vin... Que demander de plus ? Le 17 juin, de 17 h à 20 h, Rencontre des Auteurs Francophones — créé par Sandrine Kukurudz — relance les festivités, après 15 mois de rencontres virtuelles, avec un apéritif littéraire. Un vrai ! Au programme, des rencontres avec 10 auteurs francophones des États-Unis, une interview en direct de la journaliste Célhia de Lavarène et quelques bons vins à déguster.

 

À New York, des auteurs francophones

« J’ai voulu créer un petit événement pour célébrer le retour à la vie » explique Sandrine Kukurudz avec sa bonne humeur habituelle. Force est de constater qu’avec un taux de vaccination très élevé autorisant un retour à une vie presque normale, la bonne humeur gagne la ville d’une manière globale. Quelle chance avons nous !

Sandrine Kukurudz qui a fait le pari de regrouper de centaines d’auteurs francophones dans le monde entier concocte un programme riche en rencontres. Pari réussi ! « Il y aura 11 auteurs francophones principalement de New York, mais aussi du Texas avec France Dubin qui fait le voyage depuis Austin » explique Sandrine. Parmi les autres auteurs, Célhia de Lavarène, Pierre Delerive, Gérard Djade, Hélène Drummond, Raphaëlle Grellier, Pascale Léon, Caroline Pavesi, l’artiste VeroDalla et Sandrine Mehrez Kukurudz.

L’évènement se tiendra de 17h à 20h à la boutique French Wink, elle-même accolée au restaurant OCabanon. Les visiteurs pourront acheter des ouvrages, échanger avec les auteurs qui se prêteront à une séance de dédicace mais aussi participer à un débat et des échanges sur l’actualité littéraire, le tout, en dégustant un verre de vin.

 

Célhia de Lavarène, l’invitée d’honneur

À 18h30, Sandrine Mehrez Kukurudz interviewera la célèbre journaliste française de New York Célhia de Lavarène. Dès 1991, elle a couvert les Nations Unies pour Le Quotidien de Paris, Jeune Afrique, RFI, Mediapart ou encore l’Obs. Elle a également participé à plusieurs missions dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU : au Cambodge, en Afrique du Sud, au Timor Leste, en Slavonie Orientale, en Bosnie et au Libéria. De son expérience au Libéria, Célhia de Lavarène a tiré un livre, Un Visa pour l’Enfer, publié chez Fayard en Octobre 2006. Un second ouvrage Les étoiles avaient déserté le ciel, est sorti en librairie en 2016. Il raconte le dessous des missions humanitaires de l’ONU. Une réalité peu reluisante pour l’organisation internationale. Elle est aussi l’une des cofondatrices de Stop Trafficking Of People, (S.T.O.P.), une organisation humanitaire internationale dont le but est de venir en aide aux victimes de la traite des personnes à des fins d’exploitation sexuelle. Spécialiste du sujet, elle a été régulièrement invitée sur des plateaux télévisés américains et français tels que CNN, BBC, Sky News, France 2, FR3, ZDF, ainsi que dans plusieurs publications internationales lorsqu’elle travaillait pour l’ONU. Sur des plateaux télévisés, elle a dénoncé l’inaction de l’ONU.

 

 

Pour écouter l’interview de Sandrine Mehrez Kukurudz sur StéréoChic, partenaire de notre édition :

 

 

« Apéritif littéraire » à la boutique French Wink

245 W 29th street - New York

Jeudi 17 juin de 17 h à 20 h

Sans réservation

17 h - Rencontre avec les auteurs

18 h 30 - Interview de Céhlia de Lavarène

19 h - Débat littéraire

 

Apéritif littéraire

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir