Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSIQUE - Un sacré festival…

La cathédrale de Monaco accueillera prochainement le 6ème Festival de Musique Sacrée. Un événement très apprécié des fines oreilles affûtées aux chants religieux, mais également des bonnes âmes, puisque l'intégralité des fonds récoltés lors de ce festival sera reversée aux enfants du Soudan. Nos amis les animaux seront également les bienvenus pour accompagner leurs heureux maîtres en quête de spiritualité et recevront ainsi la bénédiction en présence de nombreux dignitaires de la cathédrale.


Pour sa 6ème édition, le Festival de Musique Sacrée de Monaco a voulu innover. Celui-ci s'articulera autour de trois événements à noter sur vos agendas: l'opéra Fratello Sole Sorella Luna chanté par le Choeur de la Basilique d'Assises qui aura lieu le 30 mai à 20 heures;La Passione Secondo San Marco de Perosi qui se déroulera le 6 juin;enfin le 18 juin le Stabat Mater de Rossini. Cette année, aura lieu pour la première fois une bénédiction des animaux, animée par Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco, assisté par les Moines franciscains, sur le parvis de la cathédrale, le 30 mai à 19 heures, juste avant le concert. Par ailleurs, à ne pas rater: en marge du Festival, 70 habits de moines franciscains portés à l'époque de Saint François d'Assises au 13ème siècle seront exposés à l'intérieur de la Cathédrale jusqu'au 17 juin.  

Les bénéfices réalisés à l'occasion de ce 6ème Festival de Musique Sacrée seront intégralement reversés aux enfants soudanais, victimes innocentes du conflit au Darfour. On estime que 1,8 millions d'enfants du Sud Soudan seraient touchés par ce conflit, et vivraient dans des conditions déplorables, dans l'extrême pauvreté, souffrant de malnutrition et de maladies. Meurtres, viols, déplacements de populations par milliers, familles éclatées, les enfants sont les principales victimes de cette crise qui dure depuis près de quatre ans. Avec le Festival, les moines franciscains espèrent rassembler des fonds afin d'apporter un peu de chaleur et d'espoir à ces enfants, trop souvent oubliés par les médias occidentaux.

Laure LAMBERT. (www.lepetitjournal.com - Monaco) 17 mai 2007