Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE COIN PSY - Voyager en avion sans peur !

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 29/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 25/10/2017 à 14:57
 
Que vous fassiez partie de ces nombreux voyageurs qui prennent l'avion mais redoutent l'accident pendant tout le vol ou que vous ayez totalement renoncé à utiliser ce moyen de transport à cause d'une phobie insurmontable, il est possible de vous faire accompagner pour maîtriser votre peur de voler. D'autant que prendre l'avion est devenu si banal ! Et c'est, statistiquement, le mode de transport le plus sûr.
La peur elle-même peut provenir d'une mauvaise expérience personnelle qui a laissé un traumatisme. Elle peut également se nourrir des actualités toujours sensationnelles quand il s'agit d'un accident d'avion, car il laisse peu de survivants. Trop d'imagination peut également être à l'origine de cette phobie de l'avion.  Mais l'émotion est bien réelle et incontrôlable. Ce peut être à cause de l'exigüité de la cabine ou de l'immensité du ciel, de l'impossibilité de contrôler le déroulement du vol, de l'incompréhension des phénomènes ressentis : décollage, atterrissage, "trous d'air", libération des roues...
Quelques semaines vous suffiront pour préparer un voyage agréable. Tout d'abord on peut agir au niveau rationnel et intellectuel en se renseignant sur le fonctionnement d'un avion. Vous trouverez certainement un Musée des Sciences près de chez vous où tous les secrets de l'aéronautique sont expliqués et rendus compréhensibles par tous ; peut-être y a-t-il également un simulateur de vol à expérimenter absolument. Au plan émotionnel, acquérir les outils de gestion de son stress le plus tôt possible permettra d'agir en amont sur l'appréhension et pendant le vol en faisant
des exercices qui réduiront la peur (yoga, relaxation, sophrologie, auto-massage...). La détente mentale atténuera les tensions corporelles et les manifestations physiques de la peur (nuque bloquée, gorge nouée, souffle court, jambes flageolantes, transpiration excessive...). Structurer son imaginaire en visualisant des scènes agréables et l'objectif atteint (technique de maîtrise de la peur en Sophrologie) agira directement sur les angoisses et l'anxiété. Quelques séances avec un professionnel permettent d'atteindre ce but et d'envisager de voyager sereinement. Enfin, les conditions du voyage se préparent aussi à la maison : boucler les valises à l'avance, bien dormir la veille, bien sûr bannir tout film catastrophe ou reportage sur les accidents de l'actualité aérienne, être vêtu confortablement, prévoir des occupations avant et pendant le vol : lecture, musiques, films, éviter café et alcool, et bien sûr arriver à l'aéroport tranquillement.
Crédit photo: Pixabay
Guylène Pentek (www.lepetitjournal.com/munich) vendredi 30 juin 2017 (rediffusion)
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Munich

Berlin Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Allemagne

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous voulez découvrir l'Allemagne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e)