TRANSPORTS EN COMMUN – Enfants admis ou pas ?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 18/01/2017 à 23:55 | Mis à jour le 13/01/2017 à 23:26

Il y a quelques semaines, une mère de famille n'a pas été autorisée à entrer dans un tram avec ses trois enfants. Le motif : son plus jeune enfant était dans une remorque à vélo plutôt que dans une poussette ordinaire. Lepetitjournal.com/munich revient sur ce qui est permis et interdit dans les transports en commun munichois.

Poussettes et remorques

Les poussettes, en ce compris les poussettes doubles, sont en principe transportées gratuitement et ne peuvent être refusées. Les autres usagers doivent laisser libres les espaces réservés aux poussettes et aux fauteuils roulants. Par contre, si cet espace est déjà occupé et que le nombre d'usagers ne permet pas de rentrer avec la poussette ouverte, il faut attendre le prochain bus/tram ou fermer la poussette.

Les remorques à vélo sont par contre généralement exclues. En tant que tel, les conditions de transport de la MVV (incluant la MVG) ne les excluent pas explicitement. Dans la pratique, c'est pourtant souvent le cas. Selon la MVV, cela s'explique par la nature même des remorques : effectuer de longues distances sans prendre les transports en commun.

Vélos

Les enfants jusqu'à 12 ans sont autorisés à prendre leur vélo à bord du bus, sauf pendant les heures de pointe, c'est-à-dire du lundi au vendredi de 6 heures à 8 heures et de 16 heures à 18 heures. Les petits vélos doivent être transportés.

Enfants voyageant seuls

Les enfants jusqu'à 4 ans doivent être accompagnés par un adulte. Les enfants de 6 ans et plus peuvent voyager seuls. Entre 4 et 6 ans, les enfants doivent être accompagnés par un adulte ou un enfant âgé de plus de 6 ans. A défaut, ils peuvent être exclus du transport en commun. Le personne qui accompagne l'enfant doit veiller à ce qu'il ne se mette pas à genoux ou debout sur le siège.

Coût du transport

Le transport est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. A partir de 6 ans, les enfants payent la moitié du prix d'un adulte. Certaines cartes prévoient le transport gratuit des enfants âgés de 6 à 14 ans. Il s'agit notamment de l'IsarCard, de l'IsarCard9Uhr ou de l'IsarCardJob. On ne peut transporter gratuitement que 3 enfants maximum.

Droit à un siège

Le règlement de la MVV stipule que les places assises sont en priorité réservées aux handicapés physiques, aux personnes ayant des capacités physiques réduites, aux personnes âgées, aux infirmes, aux femmes enceintes et aux passagers accompagnés de jeunes enfants. Les enfants n'arrivent donc pas en premier dans l'ordre de priorité. Néanmoins, ils ont droit à une place assise car il leur est souvent difficile de rester stable pendant un trajet dans un transport en commun. Ces règles doivent bien entendu être appliquées avec bon sens en fonction de chaque situation.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 19 janvier 2017

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Sur le même sujet : MVV - Augmentation des tarifs

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Munich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale