Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MONSIEUR FLIRT – Connaissez-vous Horst Wenzel ?

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 13 décembre 2016, mis à jour le 13 décembre 2016

L'Allemagne a son spécialise ès-drague. Il s'agit de Horst Wenzel ou, plus exactement, Mister Flirt. Il a récemment défrayé la chronique en proposant des séminaires gratuits de « drague » destinés aux réfugiés. Décryptage d'un phénomène.

Le coach

Horst Wenzel, 27 ans, est vraisemblablement le plus célèbre coach de flirt de l'Allemagne. Son site internet (flirtuniversity.de) est suivi par environ 500.000 personnes, essentiellement des hommes. Il donne des cours particuliers (1.400? la journée) ainsi que des séminaires de groupe dans toutes les grandes villes du pays.  Il anime également des émissions de télévision et de radio.  

L'approche

De l'avis de certains hommes allemands, ce succès n'est pas surprenant. La source du problème semble être qu'ils n'abordent pas les femmes. Une explication avancée est que les allemands respectent trop les femmes que pour les aborder alors qu'ils ne les connaissent pas. La peur du rejet et la timidité sont également une explication valable. Or, il reste rare que les femmes fassent le premier pas, surtout dans une société qui peut être considérée comme traditionaliste.

L'approche de Horst Wenzel consiste à donner des astuces aux hommes afin qu'ils puissent plus facilement aborder les femmes. Il les conseille également dans leur façon de se mouvoir ou de s'habiller.

L'aide aux réfugiés

Ces derniers mois, il a développé des conseils d'un genre nouveau. En effet, il s'est lui-même proposé pour donner gratuitement des séminaires aux hommes réfugiés arrivés récemment en Allemagne.

L'idée lui est venue après les incidents ayant eu lieu en Allemagne, et particulièrement lors du nouvel an de Cologne. De très nombreuses femmes avaient déclaré avoir subi des violences verbales et physiques d'ordre sexuel. Dans de nombreux cas, les auteurs étaient originaires d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient. Majoritairement, il ne s'agissait pas des réfugiés arrivés en Allemagne à l'été 2015 mais l'amalgame a été rapidement fait dans le contexte de crise de l'époque.

Avec ces cours, Horst Wenzel veut aider les réfugiés qui le souhaitent à développer une meilleure approche pour aborder les femmes allemandes. Il estime que l'intégration peut en grande partie se faire par la création d'une relation amoureuse avec une ressortissante du pays d'accueil.

Il leur donne donc des conseils de base pour aborder les allemandes. Les conseils sont parfois assez standards (ne pas la bombarder de questions, mais plutôt cibler une question qui mettra la femme en valeur et la fera parler d'elle ; lui faire des compliments uniques, qui sortent de l'ordinaire,?). Parfois, ils sont plus surprenants (on peut coucher avec une femme dès le premier soir, les relations sexuelles n'étant pas très importantes en Allemagne. Par contre, il ne faut pas lui dire « je t'aime » trop rapidement).

Ces séminaires sont accueillis de façon variable par les participants. D'une part, certains sujets gênants (relations sexuelles,?) sont abordés. D'autre part, ces cours peuvent, pour certains, aller à l'encontre de leurs traditions. Enfin, la barrière de la langue n'aide pas à rencontrer des personnes du pays d'accueil. Néanmoins, la majorité des migrants qui suivent ces cours estiment que cela les aide à mieux cerner la culture allemande.

Les allemands sont également mitigés. Certains y voient, à l'instar de Horst Wenzel, un moyen d'intégration. D'autres sont nettement moins positifs sur le bien-fondé et les résultats qui pourront être obtenus grâce à ces séminaires.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 14 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

lepetitjournal.com munich
Publié le 13 décembre 2016, mis à jour le 13 décembre 2016

Flash infos