Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ALLEMAGNE – Extension des contrôles frontaliers

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 12/10/2017 à 12:13 | Mis à jour le 12/10/2017 à 21:12
Photo : bundesministerium des Innern
de maiziere

Le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a annoncé que les contrôles aux frontières seraient prolongés pour 6 mois à partir du 12 novembre 2017. Une mesure similaire a été prise par le Danemark.

A la suite de l’afflux de réfugiés en 2015, six pays européens avaient réinstauré des contrôles frontaliers. La France les avait justifiés par les risques pour la sécurité intérieure et la menace terroriste. Les cinq autres pays (Allemagne, Autriche, Danemark, Suède et Norvège) les avaient justifiés par l'important afflux migratoire.

En mai dernier, la commission européenne avait autorisé la prolongation des contrôles pour ces cinq pays jusqu'au 11 novembre 2017 en précisant qu'une extension ne serait plus accordée. 

L’arrivée des migrants ne permettait donc plus de justifier de nouveaux contrôles aux frontières. Cette nouvelle extension jusqu’en mai 2018 a un fondement sécuritaire, l’Allemagne ayant été plusieurs fois la cible d’attaques terroristes au cours de ces dernières années. En principe, les contrôles resteront limités aux frontières entre l'Allemagne et l'Autriche ainsi qu'aux vols en provenance de Grèce. Une évaluation continue de la situation pourrait conduire l'Allemagne à réintroduire des contrôles à d'autres frontières.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Berlin Appercu
FAITS DIVERS

Un pilote décède dans un crash d’avions de chasse de la Luftwaffe

Lundi 24 juin, une terrible collision entre deux avions de combat Eurofighter de l’armée allemande a eu lieu dans la région du plateau des lacs mecklembourgeois au nord-est de l’Allemagne.

Que faire à Munich ?

ÉVÉNEMENT

La tournée d’adieu d’Elton John passe par Munich

2019 est l’année de l’icône de la pop britannique Elton John. Fraîchement décoré de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron, la star engagée sera à Munich le 5 juillet.

Expat Mag

Athènes Appercu
ENVIRONNEMENT

Le premier sanctuaire pour dauphins créé sur une petite île grecque

Le premier sanctuaire permanent qui permet de protéger les dauphins sauvés de la captivité a été créé récemment par l'Archipelagos Institute of Marine Conservation. L’institut a choisi pour refuge...