Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALLEMAGNE – Extension des contrôles frontaliers

de maizierede maiziere
bundesministerium des Innern
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017

Le ministre de l’Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a annoncé que les contrôles aux frontières seraient prolongés pour 6 mois à partir du 12 novembre 2017. Une mesure similaire a été prise par le Danemark.

A la suite de l’afflux de réfugiés en 2015, six pays européens avaient réinstauré des contrôles frontaliers. La France les avait justifiés par les risques pour la sécurité intérieure et la menace terroriste. Les cinq autres pays (Allemagne, Autriche, Danemark, Suède et Norvège) les avaient justifiés par l'important afflux migratoire.

En mai dernier, la commission européenne avait autorisé la prolongation des contrôles pour ces cinq pays jusqu'au 11 novembre 2017 en précisant qu'une extension ne serait plus accordée. 

L’arrivée des migrants ne permettait donc plus de justifier de nouveaux contrôles aux frontières. Cette nouvelle extension jusqu’en mai 2018 a un fondement sécuritaire, l’Allemagne ayant été plusieurs fois la cible d’attaques terroristes au cours de ces dernières années. En principe, les contrôles resteront limités aux frontières entre l'Allemagne et l'Autriche ainsi qu'aux vols en provenance de Grèce. Une évaluation continue de la situation pourrait conduire l'Allemagne à réintroduire des contrôles à d'autres frontières.

lepetitjournal.com munich
Publié le 12 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017

Flash infos