Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SECOURS – La Rettungsgasse doit être formée dès qu’on roule au pas

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 07/01/2017 à 14:04 | Mis à jour le 07/01/2017 à 14:04
Photo : CC-BY-SA TypeZero
Rettungsgasse

Depuis le 1er janvier 2017, en Allemagne, une voie doit rester libre pour permettre le passage des services de secours en cas d'embouteillages ou de ralentissements.

Jusqu'à présent, en cas de ralentissement ou d'embouteillages, les automobilistes ne devaient libérer le passage que lorsqu'un véhicule de secours arrivait.

Les autorités allemandes estiment que ce système fonctionne mal. Il est parfois impossible, en cas de paralysie du trafic, de se déporter. Dans certains cas, les automobilistes n'anticipent pas suffisamment ou mal. Enfin, dans de rares cas, ils font volontairement obstruction au passage des véhicules de secours.

Ces minutes perdues peuvent être précieuses pour sauver des vies. Sur base de ces constats, le code de la route allemand a été modifié à partir du 1er janvier 2017. Copiant le système autrichien, il est désormais imposé aux automobilistes de laisser une voie libre pour les secours dès qu'un ralentissement important du trafic survient. Et cela même si aucun véhicule de secours ne se manifeste.

Concrètement, une voie d'urgence doit être créée sur les chaussées allemandes selon les modalités suivantes :

rettungsgasse

L'ADAC a expressément créé une vidéo explicative qui permet de visualiser très concrètement comment un automobiliste doit dorénavant réagir en cas de ralentissement important de la circulation routière.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Munich

Francfort Appercu
EXPATRIATION

EXPATRIATION-ALLEMAGNE – Retraite : les dix erreurs à éviter

Si vous aussi vous souhaitez passer votre retraite en vacances, auprès de vos petits-enfants et continuer à profiter de la vie, nous vous conseillons d’éviter les erreurs listées ci-après.

Communauté Munich

Heidelberg Mannheim Appercu

Notre-Dame de Paris - L’Allemagne assure son soutien à la France

L’incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris a ému aux quatre coins du globe. En Allemagne, la presse s’est emparée du sujet et le président Frank-Walter Steinmeier a même lancé un appel aux dons.

Que faire à Munich ?

Heidelberg Mannheim Appercu
INTERVIEW

Tatiana Rojo : « La meilleure arme c’est le rire »

« Monsieur Claude 2 » (Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?) a été présenté en avant-première par les acteurs dans plusieurs villes. Rencontre avec Tatiana Rojo (Viviane Koffi) au LUX Kinos.

Sur le même sujet