Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECOURS – La Rettungsgasse doit être formée dès qu’on roule au pas

RettungsgasseRettungsgasse
CC-BY-SA TypeZero
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 7 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2017, en Allemagne, une voie doit rester libre pour permettre le passage des services de secours en cas d'embouteillages ou de ralentissements.

Jusqu'à présent, en cas de ralentissement ou d'embouteillages, les automobilistes ne devaient libérer le passage que lorsqu'un véhicule de secours arrivait.

Les autorités allemandes estiment que ce système fonctionne mal. Il est parfois impossible, en cas de paralysie du trafic, de se déporter. Dans certains cas, les automobilistes n'anticipent pas suffisamment ou mal. Enfin, dans de rares cas, ils font volontairement obstruction au passage des véhicules de secours.

Ces minutes perdues peuvent être précieuses pour sauver des vies. Sur base de ces constats, le code de la route allemand a été modifié à partir du 1er janvier 2017. Copiant le système autrichien, il est désormais imposé aux automobilistes de laisser une voie libre pour les secours dès qu'un ralentissement important du trafic survient. Et cela même si aucun véhicule de secours ne se manifeste.

Concrètement, une voie d'urgence doit être créée sur les chaussées allemandes selon les modalités suivantes :

rettungsgasse

L'ADAC a expressément créé une vidéo explicative qui permet de visualiser très concrètement comment un automobiliste doit dorénavant réagir en cas de ralentissement important de la circulation routière.

lepetitjournal.com munich
Publié le 7 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2017

Flash infos