Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTÉ – Les troubles du sommeil ont augmenté de 60% en 7 ans

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 14/09/2017 à 15:25 | Mis à jour le 15/03/2017 à 15:14
Photo : crédit photo: pixabay

 

Selon une étude menée par la caisse de santé DAK auprès de 5.200 adultes, la majorité des adultes souffrent de troubles du sommeil plus ou moins sévères.

En effet, 80% des sondés se plaignent de ne pas se reposer correctement, soit parce qu'ils ne parviennent pas à s'endormir, soit parce qu'ils se réveillent durant la nuit.  Un salarié sur dix se plaint de troubles du sommeil sévères. Ce résultat a augmenté de 60% par rapport à l'enquêté précédente, menée en 2010.

Pour la majorité des interrogés, ces troubles du sommeil ont une influence sur leur vie quotidienne. De nombreuses personnes se plaignent d'un état de somnolence diurne, allant jusqu'à des endormissements sur leur lieu de travail ou au volant. Pour les chercheurs, ces troubles constituent un danger lié à la baisse de l'attention. De plus, cela crée une diminution de la performance des personnes concernées. Enfin, le manque de sommeil peut avoir des répercussions sur la santé, et notamment mener à une dépression.

Sur la question des somnifères, les médecins sont sans appel. La prise de somnifères sur une longue période, ou sans le suivi d'un professionnel de la santé, est risquée et peut mener à d'autres problèmes de santé ou à l'inefficacité des médicaments.  Or, une personne interrogée sur deux déclare avoir cherché à résoudre ses problèmes de sommeil par la prise de médicaments sans prescription médicale et presque un sondé sur quatre précise qu'il prend des somnifères depuis plus de trois ans.

Les chercheurs expliquent cette augmentation importante des troubles du sommeil par l'utilisation de plus en plus fréquente d'appareils électroniques avant de dormir. Sur les 5.200 sondés, 83% regardaient la télévision avant de s'endormir, voire s'endormaient devant. 68% font des recherches ou répondent à des emails privés avant de se coucher. Enfin, une personne sur huit planifie sa journée du lendemain ou répond à des emails professionnels tard dans la soirée. Ces comportements nuisent au sommeil. En plus d'empêcher le cerveau de se mettre au repos, ils perturbent le cycle circadien en raison de la lumière émise par les appareils électroniques.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 17 mars 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Munich

Francfort Appercu
EXPATRIATION

EXPATRIATION-ALLEMAGNE – Retraite : les dix erreurs à éviter

Si vous aussi vous souhaitez passer votre retraite en vacances, auprès de vos petits-enfants et continuer à profiter de la vie, nous vous conseillons d’éviter les erreurs listées ci-après.

Communauté Munich

Heidelberg Mannheim Appercu

Notre-Dame de Paris - L’Allemagne assure son soutien à la France

L’incendie dévastateur de Notre-Dame de Paris a ému aux quatre coins du globe. En Allemagne, la presse s’est emparée du sujet et le président Frank-Walter Steinmeier a même lancé un appel aux dons.

Que faire à Munich ?

Heidelberg Mannheim Appercu
INTERVIEW

Tatiana Rojo : « La meilleure arme c’est le rire »

« Monsieur Claude 2 » (Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?) a été présenté en avant-première par les acteurs dans plusieurs villes. Rencontre avec Tatiana Rojo (Viviane Koffi) au LUX Kinos.

Sur le même sujet