Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEGISLATIVES ALLEMANDES – Les premiers résultats à Munich

bundestagswahlbundestagswahl
Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 24 septembre 2017, mis à jour le 24 septembre 2017

Ce dimanche, les Allemands se sont rendus aux urnes afin d’élire le Bundestag, chambre basse du parlement élue au suffrage direct.

Les enjeux du scrutin étaient la question de l’arrivée de l’AfD au parlement allemand ainsi que le nombre de voix obtenues par le parti d’Angela Merkel.

Afin d’entrer au parlement, l’AfD a besoin d’un quorum de 5%. Selon les dernières prévisions dévoilées par la télévision publique ARD, l’AfD obtient 13% et devient le troisième parti plébiscité par les Allemands ce dimanche. Ce score lui permet donc d’entrer au Bundestag.

Le parti d’Angela Merkel (CDU/CSU – chrétien démocrate) serait crédité de 33% des voix. Il s’agit d’un record négatif pour la chancelière car il s’agit du score le plus bas de l’Union depuis qu’elle en a pris la tête. Le SPD (sociaux-démocrates), porté par Martin Schulz, obtiendrait 20,7%, le FDP (libéraux) 10,6% des voix, Grüne (écologistes) 8,9% et Die Linke 9%.  

A Munich, les derniers résultats donnaient 29,7% à la CSU, 17,4% à Grüne, 16,1% au SPD, 14,3% au FDP, 8,3% à Die Linke et 8,3% à l’AfD.   

La question qui se pose maintenant est celle de la composition du gouvernement. Les partis de la majorité devront avoir au moins 50% des suffrages ce qui permet, a priori, deux hypothèses :

  • Une coalition à trois, la CDU/CSU s’alliant au FDP ainsi qu’aux verts. Mais un gouvernement à trois est difficile à mener, en particulier quand deux des trois partis politiques ont des objectifs antagonistes ;
  • Une reconduction de la coalition à deux formée depuis 2013 par la CDU/CSU et le SPD. Vu que Martin Schulz (SPD) était le grand adversaire d’Angela Merkel, la question est de savoir si le SPD sera favorable à former une coalition avec le parti vainqueur.

Ces résultats devront faire l’objet d’une confirmation lorsque l’ensemble des bulletins de vote auront été dépouillés.

lepetitjournal.com munich
Publié le 24 septembre 2017, mis à jour le 24 septembre 2017

Flash infos