Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORÊT – Quelques règles à respecter de mars à octobre

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Afin d'éviter les incendies dans les forêts allemandes, une législation stricte est mise en place du 1er  mars au 31 octobre. Elle vise à supprimer la principale cause d'incendie : la négligence humaine.

Les deux facteurs déclencheurs d'un incendie forestier sont : une action humaine (incendie criminel ou négligence) ou un phénomène climatique (orage et vents violents). En 2015, 44% des incendies de forêt ont pu s'expliquer par une action humaine, volontaire ou non, alors que seuls 5% ont été causés par les conditions météorologiques.

Dès lors, du mois de mars au mois d'octobre, la législation allemande vous interdit de fumer, de faire un feu ouvert ou de faire un barbecue en-dehors des zones réservées à cet usage. Si vous vous rendez en forêt avec un véhicule motorisé, le moteur doit être éteint lorsque vous êtes à l'arrêt. Enfin, même si vous ne pouvez jamais laisser de déchets en forêt, vous devez être particulièrement attentifs à ne pas laisser les éléments suivants: bouteilles en verre, aluminium, briquets et récipients contenant des produits chimiques (déodorants,?).

Cette politique stricte vise à prévenir les feux de forêt pendant la belle saison, propice au départ des incendies. Chaque année, l'Allemagne connaît environ un millier de de feux de forêt ce qui représente des centaines d'hectares brûlés. Un grand feu de forêt a un impact important sur l'environnement, notamment une production importante de gaz à effet de serre et de particules fines.

Les différentes régions d'Allemagne ne sont pas toutes soumises aux mêmes risques d'incendies de forêt. Le Nord-Est et le Nord-Ouest de l'Allemagne ainsi que la plaine du Rhin supérieur sont plus souvent affectés. En moyenne, le risque d'incendie augmente d'année en année en raison de l'augmentation généralisée des températures et de la diminution du nombre de précipitations durant le printemps, l'été et l'automne.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 10 mars 2017

lepetitjournal.com munich
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos