Dimanche 17 janvier 2021

AUTOMOBILE – La fin des véhicules roulant au diesel à Munich ?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 01/03/2017 à 23:03 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:59

 

La ville de Munich est obligée, par décision de justice, de mettre en place des mesures permettant de réduire la quantité d'oxydes d'azote présente dans l'air munichois. Une solution envisagée est l'interdiction des véhicules roulant au diesel dans le centre de Munich.

Le nombre de particules fines présentes dans l'air munichois est préoccupant. Les normes européennes sont dépassées plusieurs fois par an. La principale source de cette pollution est l'utilisation de véhicules diesel, qui dégagent beaucoup d'oxydes d'azote, un polluant potentiellement cancérigène. De nombreux collectifs citoyens essayent de faire fléchir la ville de Munich.

Depuis 2012, une bataille juridique s'est engagée entre la ville de Munich et la DUH, une organisation apolitique allemande de protection de l'environnement.  La ville a déjà fait appel de deux jugements rendus en sa défaveur. Ce mercredi 1er mars 2017, la Cour Administrative bavaroise, devant laquelle les appels étaient pendants, vient de donner raison à la DUH.

La ville de Munich est maintenant contrainte de prendre des mesures pour limiter la pollution atmosphérique liée aux véhicules roulant au diesel. Vu son peu d'empressement sur cette question, l'échéancier fixé par la cours est assorti d'astreintes.

L'échéancier est le suivant :

-          Jusqu'à la fin du mois de juin : la ville doit établir un cadastre des rues dans lesquelles les seuils de particules fines autorisés sont dépassés ;

-          Jusqu'à la fin du mois d'août : la ville doit annoncer publiquement aux citoyens que dans ces rues, il existe un risque élevé d'interdiction des moteurs diesels ;

-          Jusqu'à la fin du mois de décembre : la ville doit avoir décidé une ou des mesures permettant de réduire la quantité d'oxydes d'azote dans l'air. Une mesure attendue est l'interdiction des véhicules équipés d'un moteur diesel dans le centre de Munich.  La ville peut échelonner les mesures décidées, afin de permettre à la population de s'adapter, notamment les commerçants.

Crédit photo: Pixabay

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 2 mars 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Munich ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Sur le même sujet