Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTÉ – Des traces d’hydrocarbures dans les calendriers de l’Avent

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 25 novembre 2016, mis à jour le 25 novembre 2016

 

 

L'office national bavarois pour la santé et la sécurité alimentaire (LGL) estime que de nombreux calendriers de l'Avent contiennent des substances cancérigènes. La contamination vient essentiellement des emballages utilisés. C'est notamment le cas des cartons fabriqués à partir de papier recyclé.  

Selon l'Institut Fédéral pour l'évaluation des risques, quel que soit le niveau, la contamination aux hydrocarbures peut être néfaste à l'être humain. Il ne devrait exister aucun transfert d'huiles minérales sur les aliments.

Chaque année, LGL passe au crible cinq calendriers. Tous contenaient des hydrocarbures. Cela ne pose toutefois pas de problème si le carton a été traité pour éviter un transfert aux chocolats, si les chocolats sont emballés dans des feuilles d'aluminium ou s'il y a une couche intermédiaire (plastique,?) entre le carton et le chocolat. Dans ce cas, l'aliment n'est pas contaminé.

Dans trois calendriers, des traces insignifiantes d'hydrocarbures ont été trouvées sur les chocolats. Il s'agit de deux calendriers du fabricant Rübezahl  et un conçu exclusivement pour Netto (Santa Claus in Town). Il faut noter que les deux calendriers du fabricant Rübezahl étaient commercialisés exclusivement chez Norma. L'enseigne a décidé de les retirer de la vente et rembourse les clients qui les rapportent. Il faut toutefois noter que le LGL estime que les traces trouvées sur les chocolats sont trop faibles pour être toxiques.

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 25 novembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

lepetitjournal.com munich
Publié le 25 novembre 2016, mis à jour le 25 novembre 2016

Flash infos