MA DEUXIEME VIE - Le retour de Christiane F.

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 01/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 02/10/2013 à 02:22

35 ans après la parution du livre Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée (Wir Kinder von Banhof Zoo) et son adaptation au grand écran, Christiane Felscherinow revient sur la scène littéraire avec un nouvel ouvrage intitulé Ma deuxième vie (Mein zweites Leben)

"

Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée"  avait bouleversé, voire choqué, le monde entier lors de sa publication en 1979. Ce livre autobiographique parlait de la vie d'une adolescente de presque 14 ans qui bascule petit à petit dans le monde des drogues. Héroïne, extasie, prostitution, seringues et compagnie?
Ce roman qui traite de la vie de Christiane F ; jeune adolescente qui doit vendre son corps pour pouvoir se payer de la drogue ; a valu un franc succès à l'héroïne du récit qui a récolté l'équivalent de plus de 500 000 euros. Mais celle qui s'est tant battu pour éviter de sombrer de nouveau dans la drogue a perdu le contrôle de sa vie et les droits d'auteurs se sont dissout dans ses veines jusqu'à ce qu'elle rechute, en 2008. La police berlinoise lui a alors ôté la garde de son fils unique âgé d'une quinzaine d'années.

Un nouveau départ
En 2013, Christiane Felscherinow refait surface et confesse son profond désespoir dans un livre co-écrit avec la journaliste Sonja Vulkovic intitulé Mein zweites Leben.
La jeune femme devenue adulte revient sur les trente-cinq dernières années et confesse  "Ich hätte gerne ein ganz anderes Leben gelebt" (j'aurais aimé vivre une toute autre vie). Elle y parle de l'importance que son fils a pris dans sa vie et du poids de l'addiction, un problème, selon elle, trop souvent ignoré et peu pris en charge par la société. Christiane Felscherinow souhaite mettre en garde la jeunesse contre les dangers qui se dissimulent derrière les stupéfiants et autres substances qui promettent des sensations hors du commun. C'est un message de volonté et de courage qu'elle souhaite faire passer, à travers le récit de son expérience passée et présente. Dans ce second livre, Chritiane F retrace également son parcours en Grèce, en Allemagne, aux Etats-Unis mais aussi et, surtout, en prison. Autant d'épreuves qu'elle n'a pas toujours su surmonter comme elle l'aurait voulu.

L'ouvrage de 336 pages sortira le 10 octobre dans les librairies allemandes. Pour ceux qui souhaiteraient se le procurer en "avant-première", une édition limitée est d'ors et déjà en vente en ligne. Cette dernière nommée "Fan-Edition" comporte, en plus de pouvoir l'acheter quelques jours avant le début de la vente officielle, une lettre personnelle de l'auteure, des photos inédites, des dessins de Christiane F ainsi qu'un lien vers des vidéos. Cette version limitée coûte 24,90 euros, avec une dédicace de l'auteure en bonus, cela monte à 79,90. Et si vous êtes uniquement intéressés par l'histoire adulte de cette jeune fille qui avait, autrefois, révélé ce que vivaient un grand nombre d'autres adolescents , il faudra patienter encore une bonne semaine pour acheter le livre en librairie, vendu au prix de 17,90 euros.

Christiane F. ? Mein zweites Leben from Deutscher Levante Verlag on Vimeo.

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 2 octobre 2013

Savoir plus :

http://christiane-f.com/

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Munich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale