Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LECTURE – Ouverture des bibliothèques municipales le samedi

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 27 octobre 2016, mis à jour le 26 octobre 2016

Jusqu'à présent, les Munichois souhaitant profiter de leur week-end pour se rendre à la bibliothèque étaient obligés d'aller à la bibliothèque centrale Am Gasteig. Les bibliothèques de quartier étaient fermées le samedi. Du changement est prévu pour 2017 !

 

Ouverture du samedi

Suivant l'exemple de la bibliothèque centrale Am Gasteig, la ville de Munich a décidé d'étendre l'ouverture du samedi aux autres bibliothèques de la ville. Aucune date précise n'existe mais on sait déjà que cette ouverture du samedi se fera de façon progressive en 2017, en commençant par les bibliothèques des quartiers de Schwabing, Neuhausen, Bogenhausen, Sendling, Giesing, Laim et Pasing. Les autres quartiers suivront en 2018. En contrepartie, les bibliothèques resteront fermées le lundi, sauf lors d'événements particuliers.

Informations pratiques

La bibliothèque municipale de Munich est la plus grande d'Allemagne avec plus de 3 millions de livres, CD, DVD,? Les emprunts ne sont possibles qu'avec une carte de bibliothèque. Toutes les informations pratiques se trouvent, en français, sous ce lien ainsi que sur le site www.muenchner-stadtbibliothek.de. Il existe également un catalogue en ligne.

La bibliothèque municipale dispose également d'un vaste choix de livres pour les enfants et les adolescents, y compris en français. Des CD, DVD et jeux sont également à disposition pour les plus jeunes.

Bibliobus

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre à la bibliothèque, cinq bibliobus sillonnent la ville. Leurs haltes sont renseignées dans un document PDF très pratique. Les bibliobus roulent presque toute l'année sauf durant une partie des vacances scolaires. Il n'est pas nécessaire d'être enregistré avant de visiter un bibliobus pour la première fois car les documents d'affiliation sont fournis sur place. Enfin, il ne faut pas hésiter de faire part de ses préférences (livres jeunesse, en français, ?) à la personne en charge du bus. Les bibliothécaires itinérants sont très accommodants et, dans la mesure du possible, n'hésitent pas à fournir une sélection personnalisée lors de leur prochain passage.

Anne Beckers (www.lepetitjournal.com/munich), vendredi 28 octobre 2016

lepetitjournal.com munich
Publié le 27 octobre 2016, mis à jour le 26 octobre 2016

Flash infos