Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LANDSHUT – Un mariage de prince

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 13 juin 2017


Tous les quatre ans a lieu à Landshut la reconstitution historique d'un grand mariage ayant eu lieu en 1475. C'est l'occasion pour vous de prendre un grand bain de moyen âge tout en écoutant une entêtante musique de troubadours.

Il était une fois Hedwig, la fille du roi de Pologne et Georg, le fils du duc de Landshut, dont le mariage a été célébré en 1475. Leur union avait été négociée un an plus tôt à Cracovie. Après un long voyage pour rejoindre Landshut, la belle a été accueillie par des princes et des évêques de tout l'empire. Le mariage fut célébré dans la basilique Saint Martin par l'archevêque de Salzbourg, sous les yeux de milliers de fidèles. Le cortège s'est élancé dans l'"Altstadt", la rue principale du centre ville décorée pour l'occasion, pour rejoindre l'hôtel de ville où était organisé un grand bal avec environ 10.000 invités. La fête a continué pendant une semaine en suivant un programme précis : présentation de la mariée, remise des cadeaux, tournoi de bienvenue, repas de mariage, soirée festive.

C'est à la fin du dix neuvième siècle, à l'occasion de la restauration des fresques de l'hôtel de ville, représentant des scènes de ce même mariage qu'a germé l'idée de redonner vie à cette grande fête. En 1903 a lieu la première reconstitution du cortège nuptial.  Peu à peu l'expérience est renouvelée avec succès et le Landshuter Hochzeit a désormais lieu tous les quatre ans pour une durée de trois semaines. Environ 2.000 musiciens et figurants participent à la reconstitution, ce qui mobilise bien évidemment une bonne partie de la population de Landshut.

Musik zu des Fürsten Hochzeit
En 1475, le mariage de Landshut a attiré de nombreux artistes et musiciens de toute l'Europe, donnant lieu à une joyeuse polyphonie des genres musicaux. Rendez vous tous les samedis du 1er juillet au 22 juillet à 10h30 pour une balade musicale à travers le temps !

Hochzeitszug
Les sources historiques décrivent le défilé du cortège nuptial comme un événement particulièrement faste, somptueux et grandiose.  Voilà ce que les mariés et les figurants vont reconstituer durant les quatre premiers dimanches du mois de juillet. Seront présents le roi, les princes, les ducs ainsi que la grande bourgeoisie.

Reiter- und Ritterspiele
Le 23 juillet aura lieu le dernier tournoi de la saison, pour clore les festivités après le défilé du cortège nuptial. Les chevaliers appartiennent à différentes équipes, chacune dirigées par un grand seigneur. Vêtus de leurs heaumes, les chevaliers s'affrontent en duel, le but étant de renverser l'autre.

Tavern in der Steckengassen
Les joculatores ou troubadours étaient des artistes railleurs et musiciens, à la fois invités de choix et en même temps assez rebelles. Cette taverne de Landshut vous donne l'occasion de revivre une soirée de la fin du moyen âge : musique et menu d'époque, c'est un bon moment garanti !

Fechtschule auf der Burg ? Kampfkünste des Fechtmeister Paulus Kal
L'éducation des jeunes chevaliers comportait l'apprentissage de la chasse, de l'équitation, de l'amour courtois mais aussi de l'escrime. La notion de Fechten signifie le combat avec ou sans arme, à pied comme à cheval. En marge des festivités du mariage a eu lieu une démonstration d'un grand maître accompagné de ses élèves.

Laudate Dominum
Tous les samedis après-midi, un concert est organisé dans l'église Saint Jodok. Une balade musicale à travers le XVème siècle ayant pour point d'orgue le compositeur franco-flammand Josquin Desprez qui a particulièrement influencé la musique de l'époque. Le répertoire est composé de musique grégorienne mais aussi de chants sur lesquels on dansait à l'époque, la plupart en italien.  

Landshuter hochzeit

Du 30 juin au 24 juillet 2017

Site internet

Camille Babeau (www.lepetitjournal.com/munich) Mardi 13 juin 2017 (Mise à jour)

lepetitjournal.com munich
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 13 juin 2017

Flash infos