Mercredi 20 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIRONNEMENT – Comment trier ses déchets à Munich (2)?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 06/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 06/09/2017 à 22:34

Que faire de ses déchets lorsque l'on réside à Munich ? Lepetitjournal.com/munich vous explique le système de tri sélectif de la ville en détail.

La réduction des déchets est un sujet important pour l'Allemagne dont le système de tri sélectif est très performant. En 2015, 79% des déchets ont pu être recyclés. Afin de participer à cet effort, un tri correct de ses déchets est indispensable.

Au point de tri sélectif : les déchets d'emballage


Plus de 1000 points de tri sélectif existent à Munich. Vous pouvez apporter vos déchets d'emballage, c'est-à-dire le verre ainsi que les emballages en aluminium et en plastique.

Vous trouverez cinq conteneurs dans les îlots de tri sélectif : trois conteneurs pour le verre (vert, marron et blanc, selon la couleur du verre) et deux conteneur pour les déchets d'emballage (plastique et aluminium). Un conteneur destiné à la collecte des vêtements est souvent placé à côté.

Il est préférable de veiller à ce que les bouteilles que vous jetez ne soient pas consignées (voir encadré) et n'aient pas contenu de produits toxiques ou de médicaments.

Les ilots sont accessibles 24h/24 mais il existe une restriction horaire pour le verre qui ne peut être jeté que de 7 heures à 19 heures du lundi au samedi en raison du bruit occasionné.

A la déchetterie : les autres déchets

Les munichois peuvent apporter jusqu'à 2 m² de déchets encombrants par jour dans l'une des 12 déchetteries de la ville.

Le dépôt y est gratuit. Si vous n'êtes pas en mesure d'apporter vos déchets, il existe un service de retrait des déchets à domicile. Ce service est payant par quart d'heure. Quatre salariés de l'AWM viennent à votre domicile avec deux camions de façon à permettre un premier tri sur place. Le service est efficace et rapide. La facture vous est envoyée quelques jours plus tard par la poste.

Par déchets encombrants, il faut entendre tout déchet trop grand pour entrer dans le conteneur gris (vélo, meuble, gravats, matelas,?)

Les déchetteries permettent également d'apporter certains déchets dangereux pour l'environnement tels que des restes de peinture, de produits chimiques, certains détergents, des médicaments, les piles et batteries, les ampoules à basse énergie,?

Bon à savoir :

-          Les produits toxiques sont également ramassés dans chaque quartier de Munich une fois par mois par le Giftmobil.

-          Les sapins de Noël, s'ils ne peuvent être compostés à domicile, doivent être ramenés dans un des points de collecte. Ils ne peuvent pas être laissés dans la rue.

-          Les médicaments peuvent également être ramenés dans les pharmacies.

-          Certains magasins (DM,?) mettent à disposition des points de collecte des piles et des ampoules écologiques.

La rédaction (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 7 septembre 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Munich

Heidelberg Mannheim Appercu
EXPATRIATION

EXPATRIATION-ALLEMAGNE - Partir en vacances bien assuré

Les vacances d’hiver riment souvent, pour les Français d’Allemagne, avec un séjour à l'étranger ou en France. C'est l'occasion de vérifier vos différentes couvertures assurantielles.