Mercredi 8 juillet 2020

ENVIRONNEMENT – Comment trier ses déchets à Munich (1)?

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 05/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 05/09/2017 à 23:01

 

Que faire de ses déchets lorsque l'on réside à Munich ? Lepetitjournal.com/munich vous explique le système de tri sélectif de la ville en détail.

La réduction des déchets est un sujet important pour l'Allemagne dont le système de tri sélectif est très performant. En 2015, 79% des déchets ont pu être recyclés. Afin de participer à cet effort, un tri correct de ses déchets est indispensable.

A la maison : les trois conteneurs

PDF Le tri des déchets

Généralités

Chaque immeuble dispose de trois conteneurs, un destiné aux déchets non-recyclables, un autre pour le papier et le dernier pour les déchets organiques. Ces poubelles sont vidées toutes les une ou deux semaines par le service de gestion des déchets de Munich.

Si vous habitez une maison individuelle ou que vous gérez un immeuble, vous devez commander vos conteneurs auprès de l'AWM (Abfallwirtschaftsbetrieb München). Ils vous aideront à déterminer la taille adéquate en fonction de votre consommation. Les conteneurs gris sont disponibles en différentes tailles, de 80 litres à 1100 litres. Leur ramassage est facturé annuellement sur base de la fréquence de ramassage et leur taille. A cet égard, vous pourriez être sanctionné financièrement si, de façon régulière, le contenu de votre conteneur gris déborde. Dans cette hypothèse, vous devez envisagez l'achat d'un nouveau conteneur avec un plus grand volume. Si vous avez exceptionnellement besoin d'un plus grand volume, il vous est possible d'acheter des sacs poubelles supplémentaires.

Les conteneurs bleu et marron sont également disponibles en plusieurs tailles. Leur ramassage n'est pas facturé afin d'inciter les citoyens à privilégier leur utilisation. 

Si vous louez ou possédez une maison individuelle, vous vous êtes enregistré au système de collecte des déchets et avez commandé vos conteneurs lors de votre arrivée. En cas de départ, il ne faut pas oublier de réaliser la démarche inverse en vous désinscrivant grâce aux formulaires en ligne.

Les ordures sont collectées par les services de la ville toutes les semaines ou tous les 15 jours. Les dates de ramassage par rue peuvent être consultées sur le site du service de gestion des déchets de Munich. Lorsque la semaine comporte un jour férié, le ramassage des immondices est généralement décalé d'un jour.

Conteneur bleu : papier - carton

Le conteneur bleu peut accueillir tout déchet en papier ou carton, propre et sec, délesté de toute autre matière  (papier collant, agrafes,?). Par exemple, on y met les journaux, les publicités après avoir enlevé le plastique qui les entoure souvent, les sacs en papier, les paquets de cigarette ou de biscuit sans aluminium ni plastique.

Conteneur marron : déchets organiques

Le conteneur marron peut accueillir les restes de fruit et de légume, de viande et de poisson, les coquilles d'?uf et de noix, les pelures, les filtres à café en papier et les sachets de thé, les déchets de jardin, les fleurs et les plantes, le papier de ménage et quelques feuilles de journal qui permettent d'absorber l'humidité. Les sacs en plastique, en ce compris les sacs en plastique biodégradables, ne doivent pas être jetés dans ce conteneur.

Si vous souhaitez éviter de porter au conteneur le moindre de vos déchets organiques, vous pouvez demander le seau organique (Bio-Eimer) auprès d'un des différents points de distribution. Il s'agit d'un seau de 7 litres muni d'un couvercle afin d'éviter la propagation des mauvaises odeurs. Chaque ménage peut recevoir gratuitement l'un de ces seaux.

En plus d'être recyclés en électricité, les déchets organiques sont également transformés en terreau pour le jardinage. Il peut être acheté en sacs ou en vrac dans certains centres de tri.

Conteneur gris : déchets non recyclables

Les déchets non recyclables doivent être jetés dans les conteneurs gris. Ils sont transformés en énergie électrique et en chauffage urbain.

Ce conteneur peut en principe accueillir n'importe quel déchet pour autant qu'il ne soit pas trop volumineux, qu'il ne soit pas dangereux (produits chimiques, ampoules basse énergie, vernis, peintures, piles, batteries et médicaments) et qu'il ne s'agisse pas d'un appareil électrique. Idéalement, ce conteneur n'accueillera pas non plus les déchets qui peuvent être recyclés plus efficacement en les classant dans un des autres conteneurs (cartons et déchets organiques) ou en les portant dans un des points de tri sélectif (emballages en aluminium ou plastique, verre, vêtements).

La rédaction (Lepetitjournal.com/munich), mercredi 6 septembre 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Munich

Francfort Appercu
ISCH LIEBEU DICHE

Gaëlle et Ulrich, un couple franco-allemand tout en harmonie

Lepetitjournal.com/Francfort a rencontré Gaëlle et Ulrich qui témoignent de leur expérience de couple franco-allemand, de leurs différences culturelles mais aussi de l’éducation bilingue des enfants.

Que faire à Munich ?

IDÉE SORTIE

Top 5 des rooftops de Munich

Les beaux jours sont là et avec eux les longues soirées d’été : quoi de mieux que de profiter de la vue imprenable depuis des endroits parfois insoupçonnés ? Découvrez notre sélection de rooftops !

Vivre à Munich

Coronavirus

Allemagne - Les masques de la discorde

Bien que le Covid-19 soit toujours présent, la nécessité du port du masque est remise en question par certains responsables politiques en Allemagne.

Baisse de la TVA en Allemagne

Heidelberg Mannheim

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !