Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA - Vive le Theatiner!

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 5 juillet 2016

En plein centre de Munich, au milieu des boutiques élégantes, j'aime retrouver mon cinéma préféré : LE THEATINER. L'ambiance vintage y est unique!

Crédit photo: Maren Bornemann

Fauteuils de velours rouge, belles boiseries aux murs, une élégante estrade sur le côté et, bien sûr, tout l'équipement technique le plus moderne pour la projection HD et le son digital.

Dans l'entrée une collection d'affiches de films cultes et une adorable cabine où l'on prend son billet. C'est là que je retrouve Marlies Kirchner, la propriétaire.

Crédit photo: Maren Bornemann

Marlies Kirchner a démarré le cinéma avec son mari en 1957 et elle le dirige seule, encore à 80 ans, depuis 1975. Élégante et discrète, elle ne souhaite pas être prise en photos.

Elle montre tous les films en version originale avec sous-titres allemands (O.m.U).  En vraie cinéphile, elle ne supporte pas les synchronisations. On peut enfin entendre la voix de ses actrices et acteurs préférés!

Marlies Kirchner, a participé chaque année aux festivals de Cannes et de Berlin où elle visionne les films qu'elle choisit pour son programme.

Elle est encore une fidèle participante du Festival de Hof chaque automne.

Photo Agnès Tondre

Elle est l'exploitante préférée des distributeurs de films étrangers et elle a un faible pour les films français. D'ailleurs quand on fait la queue pour prendre son billet, on entend surtout parler français, ou bien l'italien ou l'espagnol, selon le film.   

Munich, ville moderne et cosmopolite, mérite bien son rendez-vous culturel au THEATINER.

Francine Bruecher (www.lepetitjournal.com/Munich) vendredi 1er juillet 2016

Bon à savoir:
Le « Theatiner Filmkunst » date de 1956 et est classé monument historique.

Walter Kirchner, le mari de Marlies, a repris ce cinéma en 1957 quand il s'appelait encore Film Cabinet. Il en a fait une plateforme incontournable pour le film d'auteur en Allemagne. Une gageure à l'époque où le public allemand n'était séduit que par Hollywood !

Il a cru en la Nouvelle Vague française, au cinéma espagnol de Bunuel ou à l'italien de Fellini et a oeuvré pour les faire connaître. Cette passion a gagné aussi Marlies

Kirchner qui fait perdurer, contre vents et marées, cet amour pour le cinéma de qualité.

Vous pouvez obtenir le programme hebdomadaire en vous abonnant à la Newsletter sur le site: http://www.theatiner-film.de.

Les tarifs sont différenciés suivant les places (de 8 à 9 euros). Lundis et mardis, sauf jours fériés, tarif unique à 6,-?. La caisse est ouverte 15 minutes avant la représentation.

Crédit photo: Maren Bornemann

Omar Sy dans Intouchables en version originale, c'est quand même mieux, non? Ce film est resté 100 jours à l'affiche du Theatiner en 2012!

Au programme du jeudi 30.6 au jeudi 6.7:
MA MA, avec Pénélope Cruz,
Nous trois ou rien,
Die Frau mit der Kamera- Portrait der Fotografin Abisag Tüllmann,
In Grazio di dio.


lepetitjournal.com munich
Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 5 juillet 2016

Flash infos