Lundi 15 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SE LOGER À MONTRÉAL - Chez Marie et Romain une douceur de vivre au coeur du centre ville !

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 22/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 22/03/2015 à 23:25

 

Un petit jardin aménagé, une terrasse sur le toit, un mixte de commerces et gratte-ciel tout alentour : une trilogie impossible en plein Centre-Ville ? Nous l'avons trouvé ou plutôt l'agence HP&Associés a déniché ce petit joyau de tranquillité au coeur du Centre-Ville, dans l'arrondissement Ville-Marie, à quelques mètres du Musée des beaux-arts de Montréal ! Rendez-vous est pris chez Marie et Romain, et leurs enfants, dans leur maison familiale fraîchement rénovée. Visite d'un lieu à part dans l'agitation urbaine.


 

Un jardin au coeur du Centre-Ville
Nous avons rendez-vous à 10h30 chez Marie et Romain. La vie urbaine bat son plein, avec son trafic de voitures et les piétons qui s'agglutinent sur la rue Sherbrooke. Pourtant, à peine quittons-nous la rue commerçante pour nous engager sur une voie transversale, que nous nous retrouvons devant un petit portail en fer forgé abritant un coin de nature. De l'autre côté : un jardin de ville enneigé qu'encerclent douze maisons modernes. À seulement un coin de la rue Sherbrooke qui traverse la moitié de l'île de Montréal, le bruit est déjà lointain. Cet espace d'habitations semble préservé de l'agitation urbaine. "On n'a pas le sentiment d'être en ville" confirme Marie qui avoue avoir été aussitôt charmée par ce jardin "très fleuri en été" avec son côté "jardin anglais", entretenu par un concierge. Derrière la maison familiale, une église en vieilles pierres semble assurer la tranquillité des lieux. "Les cloches qui sonnent à 10H30 sont les seules nuisances sonores" fait remarquer Marie devant notre surprise de découvrir une demeure si calme au coeur du Centre-Ville.

 

Un décor ultra-épuré, un espace baigné de lumière
Dès l'entrée, ce qui capte le regard, c'est l'espace baigné de lumière, la sobriété chic du décor, au design très contemporain. La blancheur des pièces, du plafond au parquet jusqu'au canapé et au comptoir, accentue l'effet de luminosité, si précieuse en hiver. Chez Marie et Romain, simplicité rime avec sophistiqué. Le jeu de l'éclairage et le décor ultra-épuré, tout de blanc avec des touches de noir, invitent en soi à la douceur de vivre. Quelques oeuvres d'art sont savamment disposées ici et là.

 

"Arrivé il y a un an, j'ai consacré les six premiers mois à transformer la maison" explique Romain. Telle est la passion et l'expertise de cet entrepreneur de métier : "acheter un bien et le transformer". Sans tarder, Romain nous montre les photos d'avant les rénovations pour mieux nous faire voir le décor d'aujourd'hui, sous un nouveau jour. Pas besoin de disserter, seulement dévoiler l'ampleur des rénovations. "On a supprimé le maximum, portes et mur, pour faire un seul espace" décrit-il. La cuisine et la salle à manger réunies, l'ouverture sur l'extérieur est à son meilleure. Pas si étonnant quand on sait que la famille habitait auparavant une grande maison lilloise entourée de baies vitrées.

 

Une terrasse sur le toit pour la belle saison
Arnaud Denis, courtier immobilier à HP&associés, a proposé au couple une vaste sélection de maisons familiales dans différents quartiers de Montréal. Alors, pourquoi cette maison-ci plutôt qu'une autre ? Une évidence pour ce couple, parents de quatre enfants (dont un enfant resté étudier en France). "Ça été un coup de coeur. L'organisation de l'espace était adaptée à notre famille" affirme Marie se souvenant de leur visite, une fin de journée pluvieuse. Au-dessus des deux garages, la maison offre un sous-sol habitable avec deux chambres et un espace "salle de jeux" pour leurs garçons. Le rez-de-chaussée occupe l'espace commun. À l'étage supérieur, deux chambres et un bureau et bientôt... "un autre étage !" se réjouit Romain, "une terrasse sur le toit avec vue sur le Bervédère du Mont-Royal et sur les tours du Centre-Ville !". Déjà, il a repéré les plantes vertes qui pourront résister à l'hiver. Pour Marie, leur future terrasse, c'est la possibilité de se prélasser à la belle saison et profiter du soleil à l'abri des regards.

 

Pour les facilités de transport avant tout...
Et pourquoi avoir choisi d'habiter en plein Centre-Ville ? Comme une autre évidence : bénéficier de l'accessibilité en ville et des facilités de transport. "Je ne fais aucune conduite. C'est pour cela qu'on habite ici. Il était indispensable que nos ados puissent bouger comme ils l'entendent. Une liberté pour les ados, une liberté pour les parents" exprime Marie en riant. C'est ainsi que leurs enfants se rendent à leur école en transport en commun. Le couple est d'un commun accord : un privilège de vivre au Centre-Ville est de pouvoir se rendre partout sans prendre la voiture. "On est venu chercher la neige, le froid et l'ensoleillement. J'adore mon premier hiver québécois. Je suis tout le temps dehors. Tout est prétexte à marcher à pied" poursuit Marie. Les voitures dans le garage, les souliers dans la neige. Commerces, cafés, librairies, épiceries, bureaux, banques... tout est accessible. "Ça c'est le vrai bonheur du Centre-Ville" renchérit Romain.

 

Et le goût de profiter des bonnes adresses
Cette envie de bouger, de changer de vie et de vivre autre chose est d'ailleurs ce qui a motivé le couple à venir s'installer à Montréal. Au Centre-Ville, ils découvrent vite un autre atout de leur quartier : les bonnes adresses. Ils apprécient particulièrement les épiceries fines comme Latina avec les plats préparés par le traiteur, ou La Palette Gourmande et sa carte de produits mariant gastronomie européenne et cuisine nord-américaine. Les restaurants ne manquent pas dans le quartier. "De temps en temps, nous faisons un petit resto le soir" affirment-ils. Parmi d'autres commerces ou grands magasins facilement accessibles à pied, Marie se rend à la pharmacie Pharmaprix, à la librairie Renaud-Bray ou à la Maison Ogilvy, laquelle regroupe des boutiques indépendantes sous une même enseigne. Romain apprécie l'attrait artistique du quartier et ses nombreuses galeries d'art. Et puisque le Musée des Beaux-Arts se situe à quelques pas du domicile, c'est toute la famille qui est abonnée aux collections et aux expositions-découvertes du Musée toute l'année !

   

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet