Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMOBILIER - Tour d’horizon du marché locatif meublé et semi-meublé à Montréal

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 7 mai 2015, mis à jour le 9 mai 2015

 

Futurs Montréalais, Montréalaise, que vous soyez en période de transition ou déterminé à venir résider dans notre belle province du Québec, vous souhaitez certainement mieux connaître le marché locatif à Montréal. Nous vous proposons de vous le présenter en deux parties : cette semaine la location semi-meublée, la semaine prochaine la location meublée.

 

 

 

Logements en location semi-meublé : la solution classique

Dans un premier temps, il sera important de stipuler que les biens semi-meublés inclus les électroménagers : rares sont les biens sans électroménager.

Un bail semi-meublé se présente généralement de Juillet à Juillet de l'année suivante pour une période minimale de un an, avec un avis de renouvellement ou non trois mois avant l'échéance du contrat au locateur (le propriétaire qui loue).

Généralement, un avis vous sera émis par le locateur mais retenez qu'il faudra envoyer un avis quoi qu'il en soit, donc n'attendez pas de recevoir l'avis du locateur pour informer de vos plans de renouvellement ou non de votre bail.

La course contre la montre commence donc fin Avril-début Mai pour la recherche de logement ; n'attendez pas la dernière minute pour faire votre recherche, comme on dit, premier arrivé premier servi !!

Il sera sage de mentionner également que le loyer mensuel payable chaque début de mois (libre de négociation) exclut les frais relatifs à la consommation tel que «  Hydro Québec » et les services « Internet, Télévision, Téléphone ». mais encore une fois, tout est sujet de négociation.

Ne vous fiez pas au photo vues sur les divers réseaux d'affichages, mais allez visiter sur place le logement pour vous faire une idée et juger de ses avantages et inconvénients. L'isolation est-elle bonne ?  Est-ce lumineux ? Entendez-vous vos voisins parler ? Est-ce que le quartier vous plaît? Ceci vous en outre de rencontrer le propriétaire ou la personne qui le représente et lui faire bonne impression sur vous-même !

Posez-vous les bonnes questions et évitez ainsi les mauvaises surprises du «  Vue sur photos »

 

Contrats :

En passant par un propriétaire, ce dernier utilisera le bail de la Régie du Logement  www.rdl.gouv.qc.ca (que nous vous conseillons de regarder). Il s'agit d'un tribunal spécialisé en bail résidentiel ayant pour mission d'informer les personnes physiques des droits et obligations dont ils sont assujettis via ce bail, afin d'éviter tout litige entre les parties et d'assurer la protection des droits des locataires.

 

En cas de litige ou problème non résolu, nous vous conseillerons de prendre contact au plus vite avec la Régie du Logement.

 

 

L'équipe simplissimo partenaire de HP&Associée pour (Lepetitjournal.com/Montréal) Vendredi 8 mai 2015

logofbmontreal
Publié le 7 mai 2015, mis à jour le 9 mai 2015

Flash infos