Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DECRYPTAGE - Le système éducatif au Québec

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 10 août 2014, mis à jour le 9 août 2014

Le cursus éducatif va du primaire à l'université. Certaines institutions y sont uniques au monde, notamment les polyvalentes et les cégeps. La langue d'instruction est aussi un sujet chaud dans la société québécoise. 

Langue d'enseignement

Le système d'éducation possède 2 réseaux: français et anglais. L'accès à l'école anglaise fait état d'une juridiction. En vertu de la Charte de la langue française, seuls les enfants dont un des parents a fait ses études primaires en anglais, au Canada peuvent y accéder. Les francophones et nouveaux arrivants ont l'obligation d'étudier entièrement en français.

Toutefois, les établissements non-subventionnés et post-secondaires ne sont pas soumis à cette loi.

École primaire

Les niveaux obligatoires vont de la 1ère à la 6ème année. Avant, l'enfant de 5 ans fréquente la maternelle mais cela n'est pas obligatoire. Tous les enfants de 6 ans et plus doivent aller à l'école et cela, jusqu'à 16 ans.

Secondaire

L'école secondaire comporte les degrés de secondaire 1 à 5. Puis, l'étudiant obtient un diplôme qui lui ouvre les portes vers une formation post-secondaire.

Certaines écoles secondaires sont jumelées avec une section professionnelle. Ce sont les polyvalentes. La formation professionnelle pourvoit un DEP (Diplôme d'étude professionnelle). Pour s'y inscrire, tout dépendant du programme visé, l'étudiant doit terminer ses niveaux secondaires 3, 4 ou 5. Par la suite, le diplômé va directement sur le marché du travail.

Collégial

La formation collégiale est donnée en des lieux appelés cégeps (Collège d'enseignement général et professionnel) en 3 volets. L'étudiant choisit celui qui lui convient.

La formation pré-universitaire mène vers un DEC (Diplôme d'étude collégial). En 2 ans, l'étudiant se prépare en vue d'études universitaires.

Pour sa part, la formation technique permet d'obtenir un DEC technique. Le détenteur d'une technique sera épargné d'aller à l'université.

La formation alternative regroupe les doubles DEC, les AEC (Attestation d'études collégiales), le baccalauréat international, le programme sport-étude, le programme à distance et le cégep pour adulte.

Université 

Le 1er cycle comprend les certificats, mineures, majeures et baccalauréats ainsi que les doctorats professionnels.

Le 2ième cycle inclut les programmes de maîtrise et les diplômes d'études supérieures spécialisées.

Le 3ième cycle mène à l'obtention d'un doctorat. Le doctorant devra soit faire de la recherche, rédiger une thèse ou des articles.

 

Émilie Collin (www.lepetitjournal.com/montreal) lundi 11 août 2014

 

logofbmontreal
Publié le 10 août 2014, mis à jour le 9 août 2014

Flash infos