UNION FRANÇAISE - Quel futur pour l'Union et son bâtiment ?

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 11/02/2015 à 23:00 | Mis à jour le 12/02/2015 à 22:43

 

Le lundi 9 février à l'Union Française, une exposition assez particulière avait eu lieu. Plusieurs étudiants en architecture de l'Université de Montréal ont décidé de réaliser un projet académique ambitieux: repenser les locaux de l'association en soumettant plusieurs propositions architecturales. Leurs travaux étaient donc exposés ce lundi à la salle Rougier.



"L'Union Française comme un club social, un centre culturel, et un lieu d'accueil pour les immigrants". Tels étaient les mots d'ordre.

C'est en mai 2014 que les étudiants ont soumis leurs idées à l'Université de Montréal, pour un projet académique. Ce sont donc 14 étudiants qui ont présenté leur vision, tous centrés sur une même idée : redonner vie aux locaux et penser à l'avenir de l'UF.  L'exercice, avant tout basé sur un enjeu pédagogique, consistait à exposer différents plans pour ré-imaginer la disposition architecturale de l'association. Les projets exposés ne sont pas forcément réalisables mais apportent un certain espoir quant à l'avenir de l'association. Selon Antoine Berra, le but était de "montrer le potentiel du site et de l'association elle-même".

L'Union Française est une association créée en 1886 pour répondre aux besoins des immigrants français à la recherche d'une installation réussie dans leur nouveau pays. Voilà donc plus de 100 ans qu'elle occupe l'immeuble du 429 avenue Viger Est. Depuis trois ans, les responsables de l'association sont en réflexion sur le devenir de ce bâtiment et de ses services qui y sont dispensés.

L'enjeu était donc important, ces projets pourraient éventuellement servir de base pour un projet futur.  

Le consul général adjoint de France à Montréal, M. Michel Clercx, était également présent à l'exposition. Il a profité de l'occasion pour exprimer le soutien du Consulat à l'association. "A terme, ces projets peuvent être intéressants et montrer la renaissance de l'Union Française".

 

Nazia Fid, (Lepetitjournal.com/Montréal) Jeudi 12 février 2015

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale