Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FEMME D'EXPAT - Une vie subie?

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 18 février 2015, mis à jour le 20 février 2015

L'expatriation n'est pas toujours le choix...de la compagne de l'expatrié, le plus souvent le plus gros gagne-pain à la carrière internationale prometteuse, à la poursuite d'une vie meilleure pour tous.

Cette compagne devait souvent laisser derrière elle, sa propre carrière, parents et amis qui l'aidaient à élever ses enfants dans un environnement familier aux us et coutumes tracés d'avance, pour se débattre, livrée à elle-même dans un pays inconnu, à la langue peu familière, au train-train du quotidien : déménagement, emménagement et aménagement d'un nouveau logis; trouver un bon quartier, une école, un docteur, de nouveaux amis...

Toutefois, comme le soulignait l'un de mes amis expatriés, le fait de quitter le douillet nid familial peut être positif. Il vous permet de mesurer l'envergure de vos propres ailes, loin du regard de la parenté qui, ne vous voyant pas grandir, a tendance à dire : - "Mais, tu ne peux pas faire ça !" Et pourquoi pas ? L'expatriation signifie aussi liberté de tenter de nouvelles expériences ; de se renouveler.

Une expatriée, qui suivait joyeusement son mari dans chacune de ses affectations, avec leurs 5 jeunes enfants, jouissant pleinement du fait de pouvoir élever ces bambins sans avoir à participer financièrement à leur confort, avait coutume de nous dire que "c'était le meilleur moment de sa vie !". Une belle carrière en soi que d'élever ses enfants sans soucis.

Je remonte le temps, loin dans le temps, pensant à tous les expatriés qui s'embarquaient pour de lointains pays non-défrichés, sans grand espoir de revoir jamais leurs parents et pays d'origine.

C'est avec pour seul bagage un grand coffre, contenant quelques effets personnels, que nous sommes arrivés, mon mari et moi, par bateau, à Montréal, sur une vague promesse d'emploi...Lire la suite

 

 

logofbmontreal
Publié le 18 février 2015, mis à jour le 20 février 2015

Flash infos