Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE QUIDDITCH – Ce sport un peu fou est très convoité au Canada

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 01/12/2014 à 23:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

N’avez-vous jamais rêvé chevaucher un balai magique, virevolter dans les airs, esquiver les cognards et attraper le vif d’or comme Harry Potter ? C’est possible, enfin presque … Le quidditch est un sport très pratiqué au Canada. Si il est né grâce au célèbre roman, il est maintenant un vrai sport de contact. S'inspirant du rugby le principe de base est de rentrer dans l'adversaire pour lui faire lâcher son balai ou la balle qu'il a dans la main. 

Les règles complexes du quidditch ont été adaptées de façon plus réalistes pour la première fois par un étudiant américain en 2005 pour les Muggles (Moldus) : plus de balais volants ni de balles ensorcelées mais une balle de volley pour le souafle, 3 balles de dodgeball pour les Cognards, 1 balle de tennis dorée et ailée en guise de Vif d’or, 6 anneaux, 1 chaussette et bien sûr des balais. Deux équipes de 7 joueurs s’affrontent, au sol, et elles sont obligatoirement mixtes : filles et garçons sont à l'unisson ! Pour en savoir un peu plus, nous avons rencontré Charlie Leydier Fauvel, un Français expatrié à Montréal qui pratique le quidditch. 

Lepetitjournal.com Montréal : Pouvez-vous nous parler des différents postes au quidditch ? 

Charlie Leydier Fauvel : Comme dans le film sauf que ton balai ne vole pas, et que le vif d'or est un joueur neutre habillé en jaune et chassé par deux nerds. Le vif d'or je dirais que c'est pas mal la star sur le terrain tout le monde l'aime parce qu'il peut faire n'importe quoi : grimper aux arbres, partir en voiture, voler le balai des joueurs. Une fois j'ai du en courser un qui me tirait des fléchettes en mousse dessus.

Quels sont les règles de bases à connaître ?

Disons que les règles sont très précises et complexes vu que ce sport se pratique avec 4 ballons. Le principale c'est de toujours être sur son balai, s'il t'échappe ou qu'un cognard te touche t'es considéré comme "brooms out" tu dois traverser le terrain, toucher tes anneaux avant de pouvoir revenir dans le match.

Est ce que les figures techniques comme l'attaque en faucon existent ? 

Peut être qu'une équipe pratique cette formation lors d'une phase offensive. Chaque entraineur a des stratégies de déplacement différentes qu'il nomme de façon très personnelle, c'est comme des noms de code que le capitaine crie à son équipe mais qui n'évoquent rien pour l'équipe adverse.

Comment est représenté le“Vif d'or”que l'on voit dans Harry Potter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servent réellement les balais lors des matchs ?

Les balais sont un peu comme les handicaps au basket ou au handball,cela structure le jeu en créant des difficultés. Sans balai le jeux serait vraiment plus facile. Dis toi que le quidditch est un sport full contact autrement dit il y a énormément de placage, mais vas-y pour plaquer quelqu'un avec un seul bras et un balais entre les jambe c'est tout un art.

Que procure ce sport selon vous ?

C'est les avantages des sports collectifs mais avec une forme d'auto-dérision, qui crée une vraie chaleur parmi les équipes, et puis l'univers des oeuvres de Rowlins est vraiment présent bien que les joueurs prennent ce sport très au sérieux. Enfin pour moi ce qui fait que ce sport est génial, c'est qu'il est complètement mixte, il a autant d'hommes que de femmes sur le terrain. 

Quelles sont les meilleures équipes en Amérique du Nord et existe-t-il une coupe du monde ?

Oui il y a des coupes dans chaque pays, au Canada l'équipe de McGill et les GeeGee's d'Ottawa sont vraiment excellents. Lors des coupes du monde les texans sont définitivement les meilleures. J'invite tout ceux qui s'intéresse à ce sport à visiter le site de la IQA (international quidditch association) c'est un peu ce qui rend ce sport officiel. 

Pas moins de 150 campus américains ont déjà adopté ce sport et en France, une vingtaine d’équipes ont vu le jour en quelques années, la première ayant été celle de Nantes en 2011. Représentées par la Fédération du Quidditch Français, les créateurs américains ont, quant à eux, fondé l’International Quidditch Association qui organise des grands tournois dont une Coupe du monde. Et Hermione nous aurait dit que la prochaine se déroulerait en avril 2015 en Caroline du Sud, aux États-Unis.

 

Adeline Huar (Lepetitjournal.com/Montréal) Mardi 2 Décembre 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet