Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIE - Quoi faire cette semaine à Montréal ?

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 25/08/2015 à 02:40 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:27

 

Ce n'est plus un mythe pour personne, Montréal est "la" ville où il se passe toujours quelque chose et cette semaine ne coupe pas à la règle.  Tour d'horizons sur une nouvelle vague de folie made in Québec 

 

 

Expos, soirées, projections plein-air, festivals, Restaurant days, et j'en passe, Montréal est la vile qui ne s'arrête jamais. On pensait qu'avec l'arrivée de Septembre les choses allaient se calmer un peu, mais non ! On prépare déjà sur st Denis l'arrivée du OUMF festival (la rue est d'ailleurs bloquée à partir de Ontario depuis hier) et le festival YUL EAT fait chauffer ses chaudrons sur le Quai de l'horloge. Et cette semaine alors ? Et bien, comme d'habitude mon cher Claude, Montréal est en feu. Alors on prend son agenda et on tente de se faire la totale, si on peut. Une chose est sur, ce n'est pas le moment d'aller raviver les braises au chalet, le barbecue culturel c'est ici, et c'est maintenant !

 

 

Mardi 25 Août ? World Press Photo Montréal

 

Photo Credit: Photo © Bulent Kilic courtesy of World Press Photo

 

Cela fait des mois qu'on l'attend et le voilà enfin. On avait pu savourer en apéritif, l'exposition du VICE Photo Show au Centre Phi quelques semaines auparavant, et voici que le plat principal nous est servi. La rentrée culturelle montréalaise démarre donc en trombe avec la dixième édition du World Press Photo. Fondée à Amsterdam en 1955, cet événement incontournable du photo-journalisme, dévoile les 150 photographies gagnantes du prestigieux concours homonyme. Percutantes de réalité, ces photos vous offriront un vrai regard sur le monde, honnête et sans censure. Installée au Marché Bonsecours du 26 août au 27 septembre, pas d'excuse pour passer à côté de cette exposition. On vous prépare même un Report special depuis la soirée d'ouverture.

http://www.worldpressphotomontreal.ca/#info

 

Mercredi 26 Août ? Bonsoir Minimal

 

Crédit photo: Sébastien Vergne / Cassandria Daiva @ The Ants Mine de rien party

 

Le salon Daomé est investit par Bonjour Minimal. Le collectif de musiques électroniques qui met l'accent sur la scène locale originaire de Nice s'est exporté à Montréal en 2013 et à énormément fait parler de lui. Ce mercredi, c'est pour une soirée inédite intitulée «BONSOIR MINIMAL», qu'ils reviennent avec un concept fou : faire jouer en duo des DJs locaux pour faire rayonner la scène locale en invitant différents collectifs influents de Montréal au travers d'une soirée 100% B2B. Une belle occasion de découvrir ou re-découvrir l'excellente DJ Montréalaise ZEPHA qui fera par la même occasion ses adieux à la terre québécoise pour aller rejoindre le soleil de L.A, ainsi que les DJ du collectif "The Ants" M.E.D.H.I et CASSANDRIA DAIVA.


 

Jeudi 27 Août ? Couscous Comedy Show avec Ramzy Bedia

 

Quoi ? Cet été vous n'avez pas mangé votre couscous sauce comedy. Qu'est ce que c'est que ces manières ? Une bonne occasion de se rattraper s'impose et Fares Mekideche alias Uncle Fofi va vous régaler pour le dernier Couscous de l'été avec nul autre que Ramzy Bedia comme invité d'honneur ! Plusieurs artistes et humoristes de la relève, dont Mehdi Bousaidan, Jeremy du Temple, Simon Delisle et Verdin à l'abordage, enflammeront la scène de l'élégant Théâtre Rialto. Couscous traditionnel algérien et fous rires garantis, une soirée à ne pas manquer entre amis ou en famille. 

 

https://www.facebook.com/events/421935254663196/

 

 

Vendredi 28 août  - 20 ans de la SAT

 

 

La SAT, on en parle ? Nul besoin de présenter ce monument de la culture québécoise qui fête ce vendredi son 20ème anniversaire. Pour l'occasion, la fantasmagorique usine à création nous réserve un programme de feu ! De 17h à 3h ? BBQ au Foodlab + Performance immersive sous le dôme + Party électro sur 2 étages.  Ce lieu de tous les possibles, mythique de la scène montréalaise, sera à nouveau l'hôte d'une des plus belles soirées de l'été, voir de l'année.  Préparez-vous à faire chauffer vos semelles et vous laisser transporter par les visuels hypnotiques projetés sous le fameux dôme.

 

http://sat.qc.ca/20ans#section

 

 

Samedi 29 Août ? Samedis internationaux au Pied-du-Courant

 

 

La semaine passé, le village accueillait le collectif OCTOV pour une soirée à Détroit. Sous forme d'invasion de l'espace, le collectif de "On casse tout, On vomit" (oui vous avez bien lu) à littéralement téléporté le village aux Etats Unis. Sous une pluie de set électronique tout simplement ahurissant mélangeant habilement techno de Detroit, deep house et progressive (Isaac Prieto, Deep Spelle, Laura Scavo, ...), les projections vidéos venaient transporter le public dans un monde chaotique ou la photographie de Don't Hide From My Eyes transperçait l'espace et le temps, révélant les métaphores d'un monde qui nous est si familier. On est resté sur les fesses et on s'attend cette semaine à une nouvelle expédition. C'est le cas ce Samedi. Le village nous emmène à Kingston, Jamaïque. Face-T et Poirier serons nos guides. Un bon reggae... limite dance-hall, comme on les aimes. 

https://www.facebook.com/events/1063478547020027/

 

Samedi et Dimanche 29 et 30 Août ? Montréal OyesterFest

 

 

On finit le mois et la semaine en beauté car on va manger... des huitres. C'est le temps pour la 7ème édition du fameux Montréal Oysterfest de reprendre ses quartiers au Bassin Peel. Samedi gratuit et Dimanche sur entrée, l'Oysterfest ce sera 50 Restaurants, 9 compétitions, des huitres, des huitres encore des huitres, des boissons, de la musique et du fun. En plus de ça, tous les profits seront reversés à des organismes pour la durabilité de l'océan tel que, WWF Canada, MSC Certification, The Open Pier Conservatory, ... Joindre l'utile à l'agréable...

https://www.facebook.com/events/103580966658854/

 

 

 

Sébastien Vergne et Sarah Aitsiselmi (www.lepetitjournal.com/montreal) Mardi 25 août 2015

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...

Sur le même sujet