Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ - Beirut ouvre le bal

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 27 juin 2015, mis à jour le 28 juin 2015

 

La 36ème édition du festival international de jazz de Montréal a démarré hier soir en fanfare. Réunis sur la place des arts, des milliers de personnes ont accompagnées le groupe Beirut pour une soirée d'ouverture poétique et entrainante. Un coup d'envoi magistral pour une édition 2015 en feu.

 

Le démarrage de la 36ème édition du festival international de jazz ne pouvait pas être plus idyllique. Même avec une programmation bien remplie en ce premier jour, c'est en masse que les spectateurs se sont dirigés vers la scène TD pour se balancer et danser sur les rythmes entrainant du groupe américain Beirut. Un public tellement nombreux qu'il était devenu impossible d'avancer sans piétiner pour se frayer un chemin vers l'avant de la scène. Mais quel spectacle et quelle prestation. 

Entamant une tournée mondiale, Zach Condon et sa formation n'avaient pas mis une trompette à Montréal depuis 2012. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les cuivres du groupe et le timbre de voix si particulier de Condon ont envouté une nouvelle fois la ville. 

Démarrant en grande pompe avec un "Scenic World" phénoménale, les américains ont enchainés les pépites musicales à l'image de leurs succès passés (album flying club cup, March of zapotec, the rip tide, ...). Mais c'est avec des extraits de leur album à venir en septembre qu'ils ont fini de ravir un public déjà conquis.

Plus entrainant et festif que les autres albums, le Beirut 2015 augure une production coloré et vivante délaissant la mélancolie et les compositions très acide, remuant les tripes. Mais ne nous avançons pas trop...

 

 

C'est donc sur ces chaleureuses notes que s'ouvre l'édition 2015 du festival international de jazz de Montréal qui n'a pas fini de nous surprendre cette semaine. En quelques noms: Erykah Badu, Joss Stone, Jamie Cullum, Rodrigo et Gabriela, Baz Luhrmann, Mika, Bar Brothers, ... Une année bien éclectique qui promènera nos oreilles dans le monde du jazz et de ses enfants. Get Ready...

 

Sébastien Vergne (www.lepetitjournal.com/montreal) Samedi 27 juin 2015

 

 

 

 

  

 

 

 

logofbmontreal
Publié le 27 juin 2015, mis à jour le 28 juin 2015

Flash infos