Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Concert - Julien Doré, Nneka, Joey Starr, Charlélie Couture, Montréal s'enflamme

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Cette fin de semaine, la francophonie continue de prendre ses quartiers à Montréal et autour d'elle de nombreux concerts immanquables. Anglophones ou francophones, les choix vont être difficiles. Tour d'horizons...

 

Nneka

Après l'enregistrement d'une partie de son dernier album en France, la chanteuse germano-nigériane Nneka viendra mettre le feu au Théâtre Fairmont de Montréal. Bête de scène, engagée autant dans ses textes que dans son quotidien, la jeune voix de 34 ans a réussi à imposer son style atypique malgré la sortie, passée inaperçue, de son premier album. Le Sunday Times, effaré par un tel oubli l'avait d'ailleurs comparé à la sortie discrète de l'album de Lauryn Hill "The miseducation of Lauryn Hill". Enchainant les prix et perçant sur le territoire français notamment avec les titres "Africans" et "Heartbeat", elle revient cette année avec des sujets bien actuels comme la corruption ou l'organisation terroriste Boko Haram sur des rythmes encore plus reggae. Ce dernier opus légèrement intitulé "my fairy tales" s'ajoute aux albums porteur d'espoir de la diaspora africaine, à l'image de Tiken Jah Fakoly, avec lequel elle est montée sur scène récemment au Zenith de Paris. 

Nneka au Théâtre Fairmont le jeudi 18 juin à 21h

 

Julien Doré

Révélé en 2007 par l'émission française Nouvelle star, l'auteur-compositeur-interprète Julien Doré est devenu un incontournable de la scène française. Sur la route depuis déjà deux ans, il achève à Montréal la tournée autour de son album Løve. Une belle dernière... gratuite en plus.

En concert dans le cadre des FrancoFolies, le 18 juin à 19h sur la scène Bell et le 19 juin à 20h sur la scène Ford.

 

Joey Starr

Il en a fait du chemin le petit Joey depuis le mythique NTM. Totalement absent du monde du rap, il signe cette année son grand retour dans les bacs en solo avec "Caribbean Dandee". La star de hip-hop et fraiche star de cinéma est partie finaliser son album à New-York avant d'entamer une petite tournée promotionnelle. Accompagné d'une batterie de star des platines qui ont également participé au projet*, Montréal risque de ne pas comprendre ce qu'il va lui arriver. Accrochez vos enceintes, Joey Starr débarque.

Joey Starr au Club Soda le jeudi 18 juin à 21 h.

 

Jacques Greene

Pointure de la scène électronique, c'est avec fierté que les Piknics Electronics accueilleront Jacques Greene. Après des débuts très deep et acide, la House reprend les quartiers du parc Jean Drapeau pour célébrer la venue de l'été. Et la tête d'affiche impose le respect. Après des remixes de Radiohead et une carrière fulgurante, le montréalais était venu enflammer la SAT, il y a peu, du haut de ses 24 ans. La sueur va couler à Jean Drapeau

Jack Greene au Piknic Electronic le dimanche 21 Juin au parc Jean Drapeau

 

Charlelie Couture

Installé à New-York depuis de nombreuses années dans sa propre gallerie d'art, Charlélie Couture n'arrête jamais de créer. Entre peintures, photographies, sculptures, livres et musique, le maestro français vient apposer sa signature sur la toile "FrancoFolies". Il y présentera son nouvel album ImMortel, retour délicat et harmonieux qui ramène nos oreilles aux belles années Charlélie. L'occasion de renouer avec la baguette suave et entrainante du magicien.

Charlélie Couture au Club Soda dans le cadre des FrancoFolies le 20 juin à 20h

 

Et puisque ce n'est jamais assez, le chanteur Cali sera aussi de la partie cette semaine au même titre que la chanteuse argentine La Yegros.

 

Sébastien Vergne (www.lepetitjournal.com/montreal) Mercredi 17 juin 2015

 

* DJ Pone, Nathy, DJ James et le duo B.A.G.A.R.R.E (composé de Morvilous & Mr Explicit) mais malheureusement sans Cute Killer.

logofbmontreal
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos