Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE - Boston Trip Party

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 27 juillet 2015, mis à jour le 5 septembre 2017
Le nord-est des Etats-Unis, ce n'est pas que New-York. Histoire, saveurs et énergie, voici, la plus européenne des américaines.
 
 
 
 
 
Habiter à Montréal, c'est la possibilité pour quelques poignées de dollars, de partir aux USA pendant que ceux laissés derrière nous partagent avec entrain les photos de leur après-midi à Palavas-Les-Flots (sorry, not sorry).
 
Si l'on pense tout de suite à New-Yoooooork (sur un air d'Alicia Keys), la ville de Boston offre pourtant une superbe alternative à la grosse pomme. Plus abordable - sans être bon marché, attention - la capitale du Massachusetts regorge d'Histoire, d'énergie et de personnalité. Il y a 1000 façons d'apprécier Boston et sa région, en voici déjà 5.
 
Rencontrer Benjamin Franklin sur le Freedom Trail
 
Lieu fondateur de l'Indépendance américaine, Boston est avant tout une ville historique. Je vois déjà votre moue réprobatrice : non ! Chassez tout de suite de votre esprit visites poussiéreuses et guides soporifiques. Car l'histoire de Boston se vit plus qu'elle ne se visite.
 
L'incontournable, c'est le mythique Freedom Trail : un petit chemin de briques rouges de 4km, qui parcourt la ville et vous emmène sur les traces de la Révolution pour l'indépendance américaine. Très facile d'accès, vous aurez l'impression d'un voyage dans le temps, tant se cachent des trésors d'architecture et d'Histoire parfaitement conservés entre les buildings ultra-modernes.
 
A faire absolument : le Freedom Trail Tour, visite guidée par un personnage historique qui vous racontera tous les secrets et les grandes dates de l'Indépendance américaine (11$ par personne, www.thefreedomtrail.org).
 
 
Bouquiner sur le campus d'Harvard
 
 
Si Harvard est sans doute l'université la plus célèbre au monde, ce n'est pas seulement parce qu'elle a vu trainer sur ses bancs des élèves comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg. C'est simple : le campus d'Harvard et tout son quartier sont simplement sublimes. Flânez aux alentours, un nombre impressionnants de bars et de bons restaurants y sont disséminés, ainsi que des librairies aussi démentes qu'historiques.
 
A faire absolument : de mai à octobre, des visites gratuites sont proposées, animées par des étudiants hyperactif. Idéal si l'on veut en apprendre plus sur l'histoire des lieux, et sur la vie sur le campus !
 
Flâner dans le somptueux quartier de Beacon Hill
 
 
Ce que vous retiendrez sans doute de Boston, c'est la beauté de son architecture. Le quartier de Beacon Hill en est le joyau. Venez en fin d'après-midi admirer les enfilades de maisons victoriennes, et restez flâner le soir à la lumière des lampadaires au gaz qui éclairent le quartier comme dans le passé : coup de coeur assuré.
 
 
Déguster un clam chowder à Quincy Market
 
Prés d'Harvard comme au centre-ville, on mange très, très bien à Boston. Si vous cherchez un lunch rapide et authentique lors de votre parcours sur le Freedom Trail, c'est à Quincy Market que vous devez vous rendre. Situé entre le centre-ville et le waterfront, Quincy Market est l'un des endroits les plus animés de la ville. Les bâtiments regorgent d'échoppes et de petits commerçants qui mettront votre estomac sur les rotules.
 
A faire absolument : le clam chowder, soupe crémeuse de palourde dans une boule de pain, est une spécialité aux USA. Prenez-en une à emporter et flâner aux alentours, ou installez-vous dans l'impressionnant dôme à l'intérieur du marché. 
 
 
Mettre le cap sur les Harbor Islands
 
 
Boston est une ville côtière qui regorge d'activités en mer. S'il vous faudra prévoir deux jours pour aller vous faire bronzer à Cape Code (accessible en ferry depuis Boston), le Parc National des Boston Harbor Islands est à deux pas. Avec 34 îles et péninsules à explorer, il y en aura pour tout le monde : plages, visites guidées, randonnées avec des rangers, parc d'aventure? Et la vue sur la ville est à tomber !
 
 
Stéphanie Dufaud (www.lepetitjournal.com/montreal) Lundi 27 juillet 2015
 
logofbmontreal
Publié le 27 juillet 2015, mis à jour le 5 septembre 2017

Flash infos