Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI INFO-SANTÉ - Voici venu le temps des allergies

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 13/03/2013 à 09:21

C'est le printemps et, comme chaque année, les allergies sont de retour. Mais qu'est-ce qu'une allergie ? Comment la prévenir ? Comment la soigner ? Les explications du docteur Evelyn Falconi Klein, spécialiste en dermatologie et allergie au Milan Medical Center

Les cerisiers du Japon au parc Pagano de Milan commencent à fleurir dès les premières chaleurs du printemps (Photo : Corbis)

 

L'allergie est une réaction anormale du système de défense immunitaire de notre organisme envers des substances présentes dans l'environnement. Les allergènes (c'est-à-dire les substances qui provoquent les allergies) les plus fréquents sont les pollens, les acariens des poussières de la maison, quelques aliments et médicaments, les moisissures et les poils d'animaux. 
Une personne déjà affectée par des formes d'allergie peut développer plus facilement des allergies à d'autres substances. La prédisposition aux allergies est héréditaire. Ces trente dernières années, nous avons assisté à une augmentation importante des allergies, malheureusement due à la pollution dans les grandes villes.
L'allergie respiratoire peut se manifester sous forme de rhinites, asthme ou conjonctivites. Les allergies alimentaires provoquent le plus souvent des problèmes de digestion ou des éruptions cutanées. D'autres formes d'allergie touchent seulement la peau sous forme d'allergie de contact, éruptions à la suite de la prise d'un médicament ou urticaires.

30% d'allergiques à l'ambroisie
Il faut bien connaître les types de pollens qui provoquent l'allergie car les plantes suivent des rythmes de floraison différents selon les régions. Par exemple, le bouleau fleurit en avril en Lombardie alors qu'il ne fleurit qu'en mai dans les Alpes et en juin en Suisse. En Lombardie on trouve aussi l'ambroisie, une plante importée des Etats-Unis qui a trouvé un terrain favorable dans les plaines de notre région. C'est malheureusement une plante fortement allergénique qui provoque aussi de violentes crises d'asthme. On estime que 30% des Milanais sont allergiques à cette plante. Sa saison pollinique va d'août à mi-octobre environ.

Pas de sport en plein air, aérer le soir
En effectuant un "Prick test" chez un dermatologue ou un allergologue, on peut identifier précisément les différentes substances, connaître la saison la plus à risque et prescrire un médicament antihistaminique plus ciblé ou envisager un programme de désensibilisation.
Pendant la période de pollinisation, il est conseillé d'éviter l'exercice physique en plein air et de bien fermer les fenêtres de sa voiture en conduisant. La maison doit être aérée de préférence le soir tard lors la concentration de pollen dans l'air diminue.
Soignez attentif car une bonne prévention permet d'éviter les complications comme les crises d'asthme ou l'apparition de sinusites chroniques.

Dr.ssa Evelyn Falconi Klein, spécialiste en dermatologie et allergie. (Milan Medical Center) mardi 6 mai 2008 - Rediffusion le 13 mars 2013


 NOUVEAU

 Echographies endoscopiques et gynécologiques

 Un physiothérapiste français et un orthopédiste sont désormais à votre disposition pour les problèmes orthopédiques et la rééducation


Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.
Via Angelo Mauri 3 ? 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél.
02 43990401

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet