Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUBLI INFO-SANTÉ - Un vaccin pour prévenir la tumeur du col de l’utérus

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 mars 2008, mis à jour le 24 février 2013

La tumeur du col de l'utérus est due à une infection virale causée par le papillomavirus. Depuis mars 2007, il existe un vaccin contre quatre types de souches virales les plus fréquemment rencontrées. Les explications du docteur Stefania Paonazza, spécialiste en gynécologie et obstétrique

La tumeur du col de l'utérus est la deuxième cause de mort par néoplasie maligne chez les femmes dans le monde. En outre, dans 99% des cas, la tumeur est causée par une infection du papillomavirus (HPV). Il s'agit d'un virus très commun qui est contracté à travers l'activité sexuelle. Il existe plus de 100 types de HPV à bas ou à haut risques. Les types qui causent le plus fréquemment des maladies ano-génitales sont le 16, le 18, le 6 et le 11. Heureusement, le frottis permet de localiser les lésions précancéreuses et la tumeur en phase initiale. Mais il demande, si le test est positif, des approfondissements de diagnostic et parfois des petites interventions chirurgicales.
Depuis mars 2007, il existe un vaccin qui protège contre les quatre types de HPV eux-mêmes responsables d'environ 70% des tumeurs du col de l'utérus et de 90% des verrues ano-génitales.

Campagne de vaccination en Italie
Il est nécessaire de rappeler que la vaccination ne peut se substituer à un frottis périodique. Les sujets vaccinés doivent continuer à se soumettre au frottis (pap-test ou screening). Le vaccin ne contient pas le virus entier et ne peut donc pas causer d'infection ou de maladie. Le vaccin administré se fait en trois injections (0-2-6 mois) par voie intramusculaire dans l'épaule. La vaccination est conseillée entre 9 et 26 ans.
Le Conseil supérieur de la santé en Italie a commencé une campagne de vaccination gratuite pour les filles de 12 ans (naissance en 1997). Pour qui n'a pas le droit au vaccin gratuit le coût de la simple dose (marque Gardasil), mieux vaut se renseigner sur le prix. Les effets possibles relatifs à ce vaccin sont locaux comme par exemple l'érythème ou le gonflement à l'endroit même de la vaccination. L'apparition de fièvre et de nausées sont plus rares (10%). Le vaccin est déconseillé pendant la grossesse et chez les femmes positives au HPV16. Il est fortement conseillé de faire un test avant chez les femmes sexuellement actives.


Dottoressa Stefania Paonazza, spécialiste en gynécologie et obstétrique. (Milan Medical Center)

 


NOUVEAU
Echographies endoscopiques et gynécologiques
Un physiothérapiste français et un orthopédiste sont désormais à votre disposition pour les problèmes orthopédiques et la rééducation
 
 

A lire aussi

 


Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 ? 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél.
02 43990401

 

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 mars 2008, mis à jour le 24 février 2013

Sujets du moment

Flash infos