Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUBLI INFO-SANTÉ - Prévenir les infections hivernales des petits

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 février 2008, mis à jour le 24 février 2013

L'hiver à Milan se passe rarement sans qu'au moins un de vos enfants ne tombe malade, au moins une fois... Pour prévenir les infections bactériennes et virales, voici les conseils de Giovanna Fontana, pédiatre au Milan Medical Center

L'hiver est malheureusement souvent synonyme de maladies et les plus touchés sont surtout les enfants. En général, l'âge, la collectivité et l'environnement clos de l'école les exposent aux infections surtout virales mais aussi bactériennes. La pollution atmosphérique qui caractérise Milan ne fait qu'empirer la situation.

Pendant tout l'hiver, les enfants sont sujets aux rhumes et à de fortes quintes de toux de durées variables sans pour autant représenter un état de maladie effective car le filtre nasal et les voies aériennes constituent les premiers sièges de défense.
La sécrétion nasale et la toux représentent les instruments de défense dès l'instant où l'enfant entre en contact avec les germes.

Manque de réactivité et d'appétit
Les conditions qui doivent donner l'alarme et pousser à une surveillance médicale sont en même temps la persistance de la fièvre supérieure à 38.5° au-delà de trois jours mais surtout le comportement anormal de l'enfant, c'est-à-dire le manque de réactivité et d'appétit.
Le médecin évaluera la présence d'une infection en cours et la cause probable lui permettra soit de prescrire des antibiotiques dans le cas d'une infection bactérienne soit un traitement symptomatique si c'est viral.

Aérer les pièces
Il est de toute façon recommandé de prévenir l'aggravation de la maladie par ces quelques conseils :
1. Maintenir une température ambiante entre 18 et 21°
2. Aérer les pièces
3. Ne pas exposer l'enfant à la fumée passive
4. Passer du temps à l'extérieur chaque jour en évitant les zones de grand trafic. Si possible, partir les week-ends hors de Milan.
5. Proposer des fruits tous les jours et se rappeler de le faire boire suffisamment
6. Si l'enfant n'est pas complètement guéri, éviter de l'emmener en collectivité. Les câlins de la maman sont la meilleure médecine?

Dottoressa Giovanna Fontana, spécialiste en pédiatrie. (Milan Medical Center) mardi 5 février 2008

A lire aussi

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

 


Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 ? 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél.
02 43990401

 

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

(Photo : Corbis)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 février 2008, mis à jour le 24 février 2013

Flash infos