Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSOMMATION – Vivre bio à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 16/04/2013 à 22:02 | Mis à jour le 05/01/2014 à 21:21

Malgré un contexte économique moribond, le secteur du bio se porte très bien en Italie. En 2012, la filière a enregistré un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Les surfaces agricoles dédiées à l'agriculture biologique ne cessent de croitre et l'exportation des produits bio italiens connait un grand succès, principalement en Europe. Milan, comme toutes les grandes métropoles voit des magasins et des grandes surfaces spécialisés investir ses quartiers. Le marché est florissant et ce n'est que le début. Consommer bio, à Milan est un jeu d'enfants !

Où trouver des produits bio à Milan ?
Combiner le bio et la consommation responsable, c'est possible. Milan, comme toutes les grandes villes du monde ne fait pas exception à la règle. Le bio, c'est un mode de vie. "Notre but n'est pas de faire du bénéfice mais de garantir les droits des producteurs et des travailleurs oubliés du marché notamment de l'hémisphère sud" rapporte Sparacino Ombretta, responsable de la communication de l'Altromercato. La firme, engagée dans le commerce équitable, est présente dans de nombreux pays dont la France et l'Italie. Des huiles qui sentent bon le Maroc aux tissus d'Inde, leurs différents points de ventes proposent un large choix de produits estampillés biologiques et commerce équitable. Mais la star, c'est l'alimentation. C'est d'ailleurs le rayon le plus achalandé et le plus plébiscité par le public milanais. Les produits bios sont partout. Ils s'invitent jusque dans les sacro-saintes pizzas. A l'instar de Biopizza, qui propose un repas bio qui ne dépasse pas les 30 euros.
Dans votre caddie, pour remplir votre frigo, rendez-vous dans la chaîne de supermarchés NaturaSì, la plus importante du pays. La ville de Milan possède huit points de vente et ne semble pas souffrir de la crise. Son chiffre d'affaires est en perpétuelle hausse depuis une dizaine d'années. D'autres enseignes fleurissent dans les rues de la capitale lombarde à l'instar de Bottega e Natura.
En ce qui concerne les produits non alimentaires, le choix est aussi large. Si vous voulez trouver votre crème pour les mains et même vos produits ménagers biologiques, il faut vous rendre, Piazza San Marco au Centro Botanico. Un magasin agréable, tout de bois vêtu, où l'on trouve de tout et 100 % bio évidemment ! Des produits alimentaires en passant par le maquillage et même de quoi vous rhabiller pour l'été, à des prix raisonnables. Un magasin qui possède également son petit restaurant dans lequel vous pourrez déguster une cuisine certifiée biologique, sans colorants ni conservateurs. Si pour vous la fraîcheur des produits est une priorité, chaque premier dimanche du mois a lieu le mercatino bio, Piazza Gramsci, un marché où sont présents bon nombre des producteurs bio des campagnes environnantes.

L'essor de l'agriculture biologique en Italie
L'Italie est le premier producteur bio pour les raisins, les olives, le maïs et les citrons. Les conditions climatiques et la proximité des principaux importateurs aidant, elle possède la deuxième surface d'agriculture biologique la plus étendue de l'Union Européenne, derrière l'Espagne. Mais la France n'est pas en reste, selon un rapport de l'agence bio publié en octobre dernier, le mouvement  gagnerait du terrain. L'année 2012 a vu 173.000 hectares de terres se convertir au label AB. Cette reconversion a permis aux cultures certifiées biologiques de franchir la barre du million d'hectares. Mais en terme de surface agricole biologique, la France est loin derrière l'Italie. La part de l'agriculture biologique est de 1,9 % dans l'Hexagone et de 8,1 % dans la Botte. En 2009, les surfaces agricoles dédiées à l'agriculture biologique représentaient 1.109.684 hectares en Italie. La péninsule comptait alors 43.230 producteurs dits biologiques. Des chiffres en constante augmentation depuis 20 ans malgré la récession qui touche le pays.
Les Italiens s'opposent à l'introduction des OGM dans leur agriculture et la plupart des régions se proclament "OGM free". Malgré la crise, l'agriculture biologique figure parmi les priorités agricoles nationales. Dans la loi de finances de 2005, environ 5 millions d'euros ont été consacrés au développement de l'agriculture bio. Depuis, l'Italie a fait du chemin et continue d'étendre la certification biologique à des produits non alimentaires comme les cosmétiques, le textile ou certains médicaments.
En Italie, entre l'exportation et la consommation interne, le chiffre d'affaires total de la filière biologique tourne autour de 3 milliards d'euros pour l'année 2012. Au niveau européen, elle se place à la quatrième place derrière l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Du 19 au 22 mai prochain, la BtoBIO EXPO 2013 se tient à la FieraMilano en marge de la Tuttofood. Une occasion de réunir des professionnels et des producteurs du marché bio. Un thème qui sera aussi au c?ur de l'Exposition Universelle de 2015.

Florine Tirole (www.lepetitjournal.com/milan) ? mercredi 17 avril 2013

Lire aussi:

LITTERATURE ? Où acheter ses livres en français à Milan ?

Retrouvez nos articles de la rubrique "S'installer à Milan"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

(Crédits photos : FT pour lepetitjournal.com et Corbis, libres de droits)

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Sur le même sujet