Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sacs en plastique biodégradable : le conseil d'Etat s'en mêle

sacs plastiques biodégradables italiesacs plastiques biodégradables italie
Le conseil d'etat italien a donné son avis
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 avril 2018, mis à jour le 5 avril 2018

Depuis le 1er janvier 2018, les sacs en plastique biodégradables destinés aux fruits et légumes chez les commerçants italiens sont payants. Une mesure qui a subitement secoué l’Italie ! A tel point que le Conseil d’Etat a été appelé par le ministère de la Santé à donner son avis. Et ce dernier vient d’être annoncé.


« Les sacs destinés à l’achat des fruits et légumes peuvent être apportés par le consommateur lui-même ». Tel est l’avis rendu par le conseil d’Etat italien hier, invité à se prononcer par le ministère de la Santé suite à la polémique liée aux sacs en plastique biodégradables pour les fruits et légumes payants depuis le 1er janvier 2018 chez tous les commerçants en Italie. En clair, il ne sera plus strictement obligatoire de les acheter en même temps que la marchandise.
Dans la majorité des chaînes de la grande distribution, le prix de ces sacs est établi entre 1 et 3 centimes.

Reste que le commerçant pourra « interdire l’utilisation du récipient apporté par le consommateur s’il ne respecte à la norme applicable pour chaque typologie de marchandise ou est non approprié au contact avec les aliments ».
Un règlement doit être adopté dans les prochaines semaines, mais la mesure pourrait bien allonger la queue aux caisses !

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 avril 2018, mis à jour le 5 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024