Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Richesse : fossé hommes-femmes encore plus grand en Italie

salaire homme femme italiesalaire homme femme italie
Source Pxhere
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 avril 2018, mis à jour le 3 avril 2018

La richesse individuelle d’un homme est 25 % supérieure à celle d’une femme en Italie. Un fossé deux fois plus grand qu’en France, selon une étude de la Banque d’Italie.


Les hommes sont plus riches que les femmes. Ce constat dressé par une étude d’un chercheur de la Banque d’Italie se veut sans surprise. Plus précisément, « les hommes bénéficient d’une richesse nette individuelle 25% supérieure à celles des femmes en Italie, soit le double qu’en France », précise l’étude. Une différence qui grimpe à 35% si l’on considère uniquement les actifs financiers mais qui s’amenuise (15%) pour les seuls immeubles.
Le fossé se veut réduit pour les plus jeunes mais se creuse après les 40 ans. Si la recherche souligne que « les facteurs doivent être encore ultérieurement explorés », l’un d’entre eux vient de la disparité des revenus entre les hommes et les femmes.

Plus le revenu moyen par habitant augmente, plus la présence des femmes diminue
Aussi, les déclarations Irpef (revenus) 2017, publiées par le département des Finances du trésor la semaine dernière, mettent en évidence la différence des revenus entre les deux genres. Plus le revenu moyen par habitant augmente, plus la présence des femmes diminue, selon le centre d’étude Twig qui a réélaboré les données du Trésor italien. Aussi, pour une position de cadre offrant un revenu moyen imposable compris entre 40.000 et 50.000 euros par an, 70% des contribuables sont des hommes et 30 % des femmes. Pour une position de dirigeant comme celle qui donne droit à un revenu imposable de 100.000 à 120.000 euros par an, on trouve 78% d’hommes et 22% de femmes. Au contraire, pour la tranche 12.000 euros/15.000 euros annuels imposables, la part de femmes (54%) se révèle plus proche de celle des hommes (46%).

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 avril 2018, mis à jour le 3 avril 2018

Flash infos