Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

#MilluminoDiMeno: L’Italie parcourt 555millions de pas pour la planète

m'illumino di meno 2018m'illumino di meno 2018
@Rai Radio
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 22 février 2018, mis à jour le 23 février 2018

La 14ème édition de la campagne « M'illumino di meno » (je m'illumine moins) lancée par Caterpillar Radio2 Rai, met cette année en valeur, la beauté de la marche à pied.

L’initiative a lieu toutes les ans autour 16 février, date qui symbolise l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La campagne, lancée au niveau national par la Rai Radio 2, invite à réduire sa consommation énergétique, en éteignant les appareils électriques inutiles. Initialement prévu pour les citoyens, l’évènement a rapidement été rejoint par des communes italiennes puis par la Présidence du Conseil des ministres avec le parrainage du ministère de l’Environnement.
Depuis 2005, les grands lieux italiens - la Tour de Pise, le Colisée ou encore les arènes de Vérone - sont plongés dans le noir, tout comme de nombreuses maisons de citoyens participant.

555 millions de pas pour rejoindre la Lune

Cette année, l’édition #MilluminoDiMeno a lieu le 23 février, avec un objectif particulier : promouvoir la marche à pied et délaisser la voiture. Atteindre le nombre symbolique de 555 millions de pas est le but de la sensibilisation. Ce nombre de pas n’est pas anodin, il quantifie la distance pour rejoindre la Lune depuis la Terre.
En 2018, les adhésions sont nombreuses : les 15.000 enseignes des filiales italiennes du groupe Intesa San Paolo s’éteindront entre 19h et 23h30. Comme les trois musées des Galeries d’Italie, à Milan, Naples et Vicenza éteindront les lumières externes entre 18h et 19h30, invitant tous les visiteurs à participer à l’initiative. A Milan, piazza della Scala, le palazzo Marino (la mairie) et le palazzo Isimbardi qui accueille la città metropolitana seront plongés dans le noir entre 18h30 et 19h.

Pour un jour, le 23 février 2018, pensons avec nos pieds.

 

Fiona Bonassin
Publié le 22 février 2018, mis à jour le 23 février 2018

Flash infos