Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Métro milanais : bientôt plus besoin de tickets

Metro_Milan_ATMMetro_Milan_ATM
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 mai 2018, mis à jour le 15 mai 2018

L’ATM poursuit son innovation vers une dématérialisation totale des titres de transport. Dans quelques semaines, il suffira d’une carte de crédit ou bancomat – sans contact - pour passer aux portiques, sans achat préalable de ticket.

Après les sms, l’App et le QR code, l’ATM (réseau de transports milanais) entend dématérialiser totalement les titres de transport avec la mise en place du paiement sans contact, par carte bancaire ou bancomat.

Les premiers lecteurs de cartes sans contact sont en train d’être installés dans les quelques 100 stations de métro milanais pour une mise en service (avec une phase d’expérimentation préalable) vers la fin juin. Outre le fait d’utiliser moins de papier pour l’impression des tickets, les avantages pour les utilisateurs et l’entreprise restent la rapidité d’achat du billet et le calcul du coût correct du voyage.


Fonctionnement du nouveau dispositif
Milan prendre modèle sur Londres, Singapour et Chicago, 3 villes ayant adopté le billet de transport dématérialisé.
Il suffira de passer sa carte de paiement sur le lecteur installé aux portiques, à l’entrée comme à la sortie. Le paiement sera alors effectué à la sortie, de sorte à calculer si le voyageur a parcouru un trajet urbain ou extra-urbain
Pour l’heure, seules les stations de métro peuvent supporter ce système. Dans les trams et les bus, il faudra attendre l’arrivée de la 5G à Milan.

Et la révolution digitale a un coût : les tickets de transport ATM passeront à 2 euros à partir de janvier 2019.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 15 mai 2018, mis à jour le 15 mai 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024