Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION – Ces milliers de Français pas inscrits au Consulat

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Ils seraient quelques dizaines de milliers de Français, vivant dans le nord de l'Italie, à négliger de s'inscrire au Consulat. Une démarche qui offre pourtant des avantages non négligeables

Affiche visant à inciter les expats à s'inscrire sur les listes électorales de leur Consulat

Les Consulats font de la pub en ce moment ! Une campagne d'affichage et de communication visant à inciter les expatriés Français à s'inscrire sur le registre et les listes électorales de leur Consulat. Une campagne nécessaire car, selon le Consulat de Milan, environ la moitié des Français présents dans la région ne sont pas inscrits. Ainsi, s'il y avait environ 7.500 résidents français à Milan recensés au 31 décembre dernier, ils étaient en réalité près de 15.000. Et des 45.000 estimés habitant dans le Nord de l'Italie, à peine la moitié est inscrite.
Une démarche négligée par beaucoup d'expats alors qu'elle offre pourtant bien des facilités pour...
Votre "paperasse"
Faire un passeport, renouveler une carte d'identité, déclarer une naissance? Plus besoin de vous rendre dans votre mairie d'origine en France, il vous suffit d'aller au Consulat en plein centre de Milan
Vos finances
Aides sociales, bourses? Vous pouvez vous adresser au Consulat pour toutes ces demandes. C'est de toute façon le seul moyen pour les résidents à l'étranger d'obtenir ces prestations.
Votre sécurité
Vous êtes sous la protection consulaire française. Le Consulat "peut vous venir en aide lors d'événements susceptibles de menacer votre sécurité ou en cas de problème avec les autorités locales"(Source : site internet gouvernemental).
Votre droit de vote
Finis les week-ends en France pour voter. Il vous suffit, pour cela aussi, de vous rendre au Consulat. Mais attention, cela n'est valable que pour les élections présidentielles, les référendums et les élections des représentants à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE). Pour les autres scrutins, il faut s'inscrire dans une ville française. Ainsi, pour les élections européennes du 7 juin 2009, les Français résidant en Italie ont le choix de voter en France s'ils sont inscrits sur une liste électorale d'un commune française ou de s'inscrire sur une liste électorale de leur commune de résidence en Italie. A noter : les élections à l'AFE de 2009 ne concernent que les zones Amériques et Afrique.
Sachez enfin que l'inscription consulaire est à renouveler tous les 5 ans.
Gersende DELCROIX. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 14 novembre 2008


Mode d'emploi - Comment s'inscrire au Consulat de Milan (1ère inscription) ?
Vous munir de :
- Carte d'identité ou passeport français
- Certificat de résidence délivré par la mairie de Milan
- 1 photo d'identité
- Copie de l'acte de naissance
- Pour les personnes mariées : livret de famille
- Pour les moins de 25 ans : attestation recensement militaire
Vous rendre au Consulat de Milan (adresse ci-dessous) avec ces documents.
Sur place, vous aurez simplement à remplir un formulaire où il vous sera demandé notamment les personnes à prévenir en cas d'urgence et si vous souhaitez être inscrit sur les listes électorales du Consulat.
L'inscription est gratuite.
Un numéro d'identification consulaire (NUMIC) et une carte vous seront remis.


Adresse &contact du Consulat de Milan
Consulat général de Milan : Via della Moscova, 12. 20121 Milano. Entrée du public : Via Mangili, 1 (angle via moscova et via Turati)
Tel :
+33 02 65 59 141
Site internet : www.consulfrance-milan.org
Email : cogefrmi@tin.it

Faire vos démarches via internet
Une fois seulement que vous vous êtes inscrit au Consulat, grâce à votre numéro d'identification consulaire (Numic), vous pouvez faire certaines démarches consulaires via internet.
Pour cela, aller sur le site :
www.diplomatie.gouv.fr, puis dans l'espace "Les Français de l'étranger"

lepetitjournal.com Milan
Publié le 24 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos