Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Grève générale le 8 mars : journée chaotique à Milan

Metro_Milan_ATMMetro_Milan_ATM
La grève nationale touchera particulièrement les transports
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 6 mars 2018

A l’occasion de la journée de la femme, les syndicats ont appelé le 8 mars, à lutter « contre les discriminations ou formes de violences sur les femmes ». Les perturbations à Milan.

Plusieurs syndicats ont appelé à une grève générale des travailleurs des secteurs publics et privés. Dans toutes les villes italiennes, diverses actions sont prévues dont l’organisation dans l’après-midi de plusieurs cortèges. Les syndicats veulent dénoncer en ce jour « la violence masculine sur les femmes, le manque de financements et reconnaissance des Centres d’Antiviolence ». Mais ils revendiquent également « le droit à une assistance sociale, au revenu d'autodétermination, au travail, à l'égalité salariale, à l'éducation scolaire et à des mesures de soutien pour l'écoulement de la violence."

Transports bloqués

La grève générale causera surtout des problèmes dans les transports. Attention si vous prenez l’avion : les travailleurs de l’aérien sont invités à cesser leur activité toute la journée. Quant aux entreprises ferroviaires, comme Trenord, Trenitalia et Italo, leur droit de grève s’étend de minuit à 21h.
A Milan, le réseau Atm (autobus, tram et métros) assure le service minimum avant 8h45 et entre 15h et 18h.
Et les taxis aussi entendent protester : les voitures blanches devraient ne pas circuler entre 8h et 22h.
 

 

Fiona Bonassin
Publié le 6 mars 2018, mis à jour le 6 mars 2018

Flash infos