Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gouvernement italien : une nouvelle tentative

DiMaio SalviniDiMaio Salvini
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 24 avril 2018

Le compromis Mouvement 5 étoiles-Ligue du Nord reste dans l’impasse. Le président de la République italien explore une nième tentative en vue de trouver une majorité capable de gouverner.

A 49 jours des élections législatives, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’espoir de voir naître un gouvernement. Le président de la République italien Sergio Mattarella a convoqué aujourd’hui à 17h le président de la Chambre des députés Roberto Fico en vue de trouver une majorité. Après deux sessions de consultation des principaux partis et la mission conférée la semaine dernière à la présidente du Sénat Elisabetta Casellati, toutes infructueuses, c’est au tour de Roberto Fico « d’explorer » la situation.
La présidente du Sénat devait tenter de trouver un accord entre les deux partis sortis vainqueurs des législatives : le Mouvement 5 étoiles (32%) et le la Ligue du nord (19%). En vain. Aucun des deux n’a cédé du terrain : Luigi Di Maio (M5S) accepterait de gouverner avec la Ligue du Nord de Matteo Salvini, à condition que Silvio Berlusconi soit écarté de la coalition de centre-droit. Ce que refuse le leader de la Ligue.
La proposition de Di Maio à Salvini ayant expiré dimanche soir, le président de la Chambre des députés devra désormais explorer l’éventuelle possibilité d’une entente entre le M5S et le Parti démocrate, grand perdant des législatives.


Hier, des élections régionales ont eu lieu dans la région Molise. Comme pour les élections législatives, c’est la coalition de droite qui est arrivée en tête (44%), alors que le Mouvement 5 étoiles s’érige de nouveau comme le premier parti (37,8%). Des résultats qui restent dans la même lignée que ceux des législatives du 4 mars, ne permettant pas de traduire les souhaits des Italiens quant à l’issue des consultations visant à établir un gouvernement.

 

Sujets du moment

Flash infos