Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gouvernement italien : la difficile mission de la présidente du Sénat

présidente sénat italieprésidente sénat italie
Elisabeta Alberti Casellati, présidente du Sénat italien
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 19 avril 2018

En pleine impasse pour former le gouvernement, le président italien Sergio Mattarella a fini par charger la présidente du Sénat de trouver une majorité gouvernementale, en deux jours.


Cela fait un mois et demi que l’Italie se trouve sans gouvernement, plus de 5 semaines que les consultations des principaux partis politiques n’aboutissent à rien. Le chef de l’Etat italien a ainsi décidé de missionner mercredi Elisabeta Alberti Casellati, présidente du Sénat, pour vérifier l’existence d’une majorité en vue de former un gouvernement, d’ici vendredi.

Et au terme de la première journée, ce jeudi soir, aucun des leaders politiques n’a cédé du terrain. Chacun a continué à rabâcher ses propres convictions, sans permettre d’avancer d’un pas. Le Mouvement 5 étoiles, arrivé en tête le 4 mars avec 32% des voix, a confirmé encore une fois son veto sur un gouvernement avec Silvio Berlusconi. Matteo Salvini quant à lui, chef de la Ligue du Nord et leader de la coalition de centre-droite arrivée en tête avec 37% des suffrages, refuse catégoriquement de rompre son alliance avec la coalition sans laquelle il ne compterait que 17%.
Sans compter le fait que la Ligue espère gagner les élections régionales du 29 avril prochain dans le Frioul, une hypothèse rendue possible que s’il maintient son alliance avec la droite.

La présidente du Sénat, proche de Berlusconi pour avoir été une fervente militante aux débuts de Forza Italia, et ancienne secrétaire d’Etat à la Santé puis à la Justice du gouvernement de l’ex Cavaliere, n’a donc plus qu’un jour pour vérifier les conditions d’une (im)possible majorité.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 18 avril 2018, mis à jour le 19 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024