Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Elections locales en Italie : nouveau succès de la coalition de droite

Elections locales italieElections locales italie
La coalition de droite italienne, emmenée par la Ligue du nord (extrême droite) a enregistré un nouveau succès électoral lors du scrutin local partiel
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

Premier test pour les partis soutenant le nouveau gouvernement populiste, les élections locales organisées ce dimanche dans 760 villes, ont marqué une avancée de la coalition de droite, menée par la Ligue du Nord.

Près de 7 millions d’Italiens ont été appelés aux urnes ce dimanche pour élire les maires de 760 communes italiennes. Avec un taux d’abstention conséquent, seul 30% des électeurs ont voté, c’est la coalition de centre-droit, mené par la Ligue du Nord, qui sort victorieuse.

Mouvement 5 étoiles à la traine
Le Mouvement 5 étoiles quant à lui, souffre. Alors que le parti antisystème était sorti grand en tête des législatives il y a 3 mois avec 32 % des suffrages, il ne brille dans aucune ville. Il ne sera présent au ballotage que dans quelques communes, mais aucune des principales villes italiennes.
Si la plupart des villes sont passées à droite, comme Catane (la plus grande en jeu), la gauche a réussi à se maintenir à Brescia et se trouve en ballotage à Sienne.
A Rome, deux ans après le triomphe électoral du Mouvement 5 étoiles avec Virginia Raggi élue maire de la capitale, le centre gauche a été plébiscité (notamment dans l’un des arrondissement), alors que les candidats du M5S sont hors-jeu, absents des deux arrondissements appelés à élire leur maire.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos