Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EDUCATION - Opération séduction pour l’école française

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Le lycée Stendhal a ouvert ses portes au public, pour faire découvrir ses nouveaux locaux, le système éducatif proposé et encourager ainsi de nouvelles inscriptions, notamment d'élèves italiens. Parents enthousiastes et personnel accueillant : retour sur cette journée au bilan positif

La façade du lycée Stendhal (Photo LPJ)

A la connaissance d'Alain Voldoire, proviseur du lycée Stendhal, le 18 décembre a été la première journée portes ouvertes de l'établissement. Des crèches et des entreprises avaient été contactées et personne n'avait vraiment idée de la répercussion de l'information ainsi diffusée. Cela a plutôt bien fonctionné, puisque environ 80 personnes se sont rendues via Laveno pour admirer l'école. "Nous avons de nouveaux locaux, et donc une capacité nouvelle, que nous voulons mettre à disposition d'élèves italiens, qui ne représentent pour le moment que 18% des effectifs", souligne Alain Voldoire. Ainsi, beaucoup de couples bi-nationaux s'étaient déplacés, mais aussi des couples italiens séduits par le concept d'une école tournée vers l'international. 26 nationalités sont représentées au lycée français et les élèves maîtrisent très tôt le français, l'italien et l'anglais.

Mobilisation et enthousiasme
Plusieurs membres du personnel administratif ou pédagogique avaient été mobilisés pour l'occasion, afin de faire visiter aux parents par petits groupes les structures du lycée Stendhal. L'ambiance était détendue et tout le monde, parents et enseignants compris, étaient soucieux de savoir comment la journée s'était déroulée. "Le bilan des portes ouvertes est positif, s'est réjoui le proviseur, nous avons eu beaucoup de retours très enthousiastes et certains ont voulu tout de suite un formulaire de pré-inscription".
Ce qui attire le plus les parents, outre l'aspect international ? La qualité de la classe maternelle proposée par l'école française. Beaucoup se sont dit agréablement surpris du traitement donné aux enfants et de la vraie préparation à l'école élémentaire. Cela représente un atout majeur des établissements scolaires français dans le monde. Et ce qui étonne le plus ? L'alternance sept semaines de travail, quinze jours de vacances ! "C'est vrai que cela demande de l'organisation, commente une maman, mais après tout, c'est mieux pour l'équilibre des enfants".
Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 9 janvier 2008

Lycée Stendhal

Ecole française de Milan
Via Laveno, 12 - 20148 Milano
http://www.lsmi.it/
Tél. 02487961

Tous les articles sur le lycée Stendhal
BAC - Avalanche de mentions au lycée Stendhal (09/07/07)
APE - Sophie Poitrineau : "A l'étranger, la moindre difficulté devient difficile à dépasser" (18/06/07)
EDUCATION - Une inauguration attendue et réussie
(05/03/07)
ENTRETIEN - Alain Voldoire, proviseur du lycée français : "S'ouvrir plus sur l'Italie" (18/01/07)
COMMUNAUTÉ - De si belles années lycée? (15/12/06)
BAC - Presque un sans faute pour le lycée Stendhal (06/07/06)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos