Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dette italienne : Bruxelles s’inquiète

Commission européenneCommission européenne
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 mars 2018, mis à jour le 11 mars 2018

Au lendemain des élections législatives italiennes, la Commission européenne tire la sonnette d’alarme en dénonçant la situation économique de l’Italie.

Pour la cinquième année consécutive, dans son rapport semestriel hivernal, la Commission européenne situe l’Italie parmi les pays ayant des « déséquilibres macroéconomiques excessifs », avec Chypre et la Croatie. En cause notamment, la dette publique de 2.256 milliards d’euros, soit 132% du PIB italien et 15% du PIB de l’Union européenne.
Autre point sombre : la croissance italienne. Si elle est de retour dans la Péninsule, elle reste toutefois nettement inférieure à la moyenne européenne (+0,3% en Italie contre +0,6% dans l’UE, selon les chiffres Eurostat basés sur le dernier trimestre 2017). Seuls deux pays font pire : la Grèce et la Croatie avec +0,1% de croissance.
Alors même si l’Italie est la 3ème puissance économique de la zone euro, ses déséquilibres risqueraient d’impacter sur l’ensemble de ses voisins euros par un effet domino, s’inquiète Bruxelles.

La Commission européenne reconnait malgré tout que d’importants efforts ont été réalisés ces dernières années, notamment pour réduire l’évasion fiscale, moderniser l’économie et assainir le système bancaire.
Au lendemain de la victoire de deux partis populistes et eurosceptiques (M5S et Ligue du Nord), Pierre Moscovici, commissaire aux Affaires économiques se veut malgré tout rassurant : « Il faut avoir confiance dans la capacité du président de la République Sergio Mattarella à discuter avec les partis en vue de la formation d’un gouvernement stable qui permettra à l’Italie de confirmer son engagement européen de toujours ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 mars 2018, mis à jour le 11 mars 2018

Flash infos