Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Semaine des lycées français du monde : zoom sur Milan

Lycée_Stendhal_MilanLycée_Stendhal_Milan
Monsieur Bocquel, proviseur du Lycée Stendhal à Milan et Monsieur Saura, directeur des maternelle et primaire
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

L’AEFE organise la première Semaine des lycées français du monde visant à mettre en lumière le modèle éducatif français. Focus sur le lycée Stendhal de Milan.

« Les lycées français représentent le premier réseau d’éducation dans le monde », annonce Xavier Bocquel, proviseur du lycée Stendhal de Milan. Et c’est pour promouvoir ce réseau mais surtout pour mettre en lumière les points forts de système éducatif à la française, que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a instauré la première Semaine des lycées français du monde, du 12 au 19 novembre.

Près de 150 établissements français présents dans 80 pays organisent ainsi plus de 460 évènements à l’occasion de la première édition de la Semaine des lycées français du monde. Chaque jour de la semaine est consacré à une thématique importante valorisant la scène éducative française, comme l’enseignement des sciences, la pratique sportive, l’école maternelle et sa spécificité ou encore l’éducation à la citoyenneté.

A Milan, le lycée Stendhal a retenu plusieurs actions. Aussi, une exposition photos consacrée à l’école maternelle, met en valeur les cinq domaines du programme français adapté aux jeunes enfants. Monsieur Saura, directeur de l’école maternelle et primaire, rappelle que si en France « les élèves de maternelle ont un cahier de progrès, l’évaluation est désormais devenue bienveillante. La maternelle est recentrée sur l’enfant. On a d’ailleurs abandonné le terme d’élève au profit d’enfant ». Par ailleurs, à la différence du système italien « on éveille les enfants à la littérature et à l’écriture, mais il n’y a pas de systématisation », précise-t-il.
Côté sport, mercredi 15 novembre, un tournoi est organisé avec les écoles italiennes en basket, volley et Babington.
Les sciences sont également mises à l’honneur avec l’organisation jeudi d’une conférence sur les mathématiques, tenue par le professeur émérite Ahmed Djebbar sur le thème « Art et mathématique en pays d’Islam, une cohabitation féconde » et d’un forum de l’enseignement supérieur, le 24 novembre, destiné aux élèves de Première et de terminale.
Enfin, vendredi, la gastronomie française sera servie au réfectoire. Pour l’occasion, les cuisiniers du lycée ont dû relever le défi d’élaborer un menu sans pâtes. Résultat, ils concocteront du bœuf bourguignon et de la choucroute !

Succès du lycée Stendhal

A Milan, le système français semble largement être plébiscité. « Nous avons 1.142 élèves cette année, soit quasiment le maximum des effectifs possibles », précise Xavier Bocquel.  Parmi eux, 33% sont français, 30% italiens, 30% franco-italiens et 7% des tiers. Et si les bancs du lycée sont davantage occupés par des jeunes français, ceux du primaire le sont majoritairement par des franco-italiens.

 

MAR
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 15 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos