Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETOUR D’EXPAT–C. Dinardo : "Un retour entre regrets et soulagement"

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

L'été est la saison des déménagements entre les heureux nouveaux arrivants dans le Belpaese et ceux qui font leurs bagages pour rentrer dans l'Hexagone. Comme Cécilia, qui après deux riches années d'expérience en Italie où elle était venue pour le travail, elle repart, avec un bébé en plus dans ses valises, l'appréhension de retrouver Paris mais aussi le soulagement de laisser certains obstacles qui ont entachés son expérience italienne.


Lepetitjournal.com/Milan : Pourquoi avez-vous fait le choix de rentrer en France après deux ans en Italie ?
Cécilia Dinardo : Je me suis installée en Italie car j'avais envie d'une expérience professionnelle à l'étranger. J'ai ainsi travaillé dans une entreprise italienne de cosmétiques, à Bergame, pendant 2 ans. Mon compagnon m'a suivi et cela n'a pas été toujours évident pour lui, aussi parce qu'au début il ne parlait pas la langue et il n'avait pas de travail fixe. Cette fois, c'est pour lui qu'on déménage : il a trouvé un travail en France. Et moi aussi !

Vous partez avec regret ?
Pour la qualité de la vie, oui. Le quotidien est doux, la région est verte, magnifique. On a tous les week-ends quelque chose à découvrir entre les lacs et les montagnes? A Paris, le fait de pouvoir s'évader en si peu de temps va sûrement nous manquer. Sans parler de la nourriture?
Mais je suis aussi soulagée de quitter ce système de santé, notamment avec mon bébé. J'ai vécu une grossesse ici et cela a été un vrai casse-tête médical. Être suivie dans le public à 100 %, cela est quasiment impossible. En tous les cas à Bergame. Alors que j'y m'y suis prise des mois à l'avance, on me proposait un rendez-vous pour une échographie des mois après la date nécessaire ! Quant à l'anesthésiste, les appels sont restés sans réponse pendant trois semaines. Evidemment ensuite il n'y avait plus de place. Je regrette qu'il soit nécessaire de passer aussi souvent par le privé, qui est en plus très cher.

A part ce souci, qu'est-ce que l'Italie vous a appris ?
L'expérience a été incroyable, aussi bien humainement que professionnellement. Au travail, cela a été difficile au début. On découvre ce qu'est une entreprise familiale à l'italienne? A savoir, un système très pyramidal avec très peu de communication et de confrontation. Le côté positif en contrepartie, c'est que l'on travaille en grande autonomie. La fonction managériale est vraiment très différente de celle française.
On se trouve aussi bien-sûr enrichie sur le plan humain. On apprend beaucoup sur soi, à s'adapter à une nouvelle façon de vivre, une nouvelle langue, une nouvelle administration.

Qu'est-ce qui vous a le plus irrité de l'Italie ?
Comme déjà dit, le système de santé ! Mais aussi la lenteur de l'administration?

Ce que vous aimez le plus de l'Italie ?
Les Italiens ! Ils sont accueillants, attentifs, sincères et chaleureux. Le contact est facile et généreux.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Portrait d'expat »

Marie-Astrid Roy (www.lepetitjournal.com/Milan) ? Mercredi 26 juillet 2017

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos