Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La commémoration de l’Armistice à Milan

Commémoration_11_novembreCommémoration_11_novembre
La cérémonie s’est tenue au Sacrario dei Caduti, piazza Sant’Ambrogio
Écrit par Emmanuelle Révillion
Publié le 13 novembre 2017, mis à jour le 13 novembre 2017

Samedi, le Consulat général a organisé à Milan une cérémonie de commémoration à l’occasion du 99ème anniversaire de l’Armistice, qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale le 11 novembre 1918.

Levée de drapeau. L’hymne national français retentit. C’est ainsi que la cérémonie du 99ème anniversaire de l’Armistice commence à Milan ce samedi 11 novembre. Pour l’occasion, plus d’une vingtaine de personnes se sont réunies piazza Sant’Ambrogio, au Sacrario dei caduti, monument construit en mémoire des milanais tombés au cours de la Grande Guerre.

Présidée par le Consul général de France de Milan, Cyrille Rogeau, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux membres de l’armée française et italienne mais aussi de représentants religieux. Les élèves du lycée français Stendhal ont encore une fois montré leur engagement pour ce moment de recueillement, en choisissant et en lisant d’émouvantes lettres de soldats adressées à leurs proches.


Célébrer la fin de la guerre dans un esprit de fraternité

La communauté française de Milan était ainsi invitée à venir rendre hommage au millions de morts causés par cette guerre, qui ne « devait durer que quelques jours ». Cyrille Rogeau, au cours de son intervention, a notamment insisté sur l’importance de cette cérémonie pour ne pas oublier la « violence inouïe de ce conflit ». Mais en se plaçant dans un « esprit de fraternité et d’amitié avec nos amis allemands et italiens ».

Par devoir de mémoire donc, mais aussi par reconnaissance envers ceux qui ont combattu, ou encore par patriotisme : un grand nombre de raisons ont poussé les expatriés à se rassembler samedi matin. Pour Rado Ndiaye, vivant à Milan depuis maintenant deux ans, les commémorations du 11 novembre permettent de montrer « l’attachement à la France, à ses valeurs et surtout de célébrer une fin de guerre ». Il estime que cette journée doit être « vécue aux noms de tous les européens et de tous ceux qui ont sacrifié quelque chose » au cours de ce conflit.

Xavier Bocquel, proviseur du lycée Stendhal, considère quant à lui l’organisation de la cérémonie comme d’une grande importance en tant qu’éducateur, en ce qu’elle permet de « transmettre le message aux jeunes générations ». Un message de « réconciliation qui réunit les différentes cultures et qui permet de tourner une page et d’aller de l’avant ». En regardant « tout le chemin parcouru depuis cette période avec la construction européenne ».

Une matinée milanaise vécue ainsi sous le signe de la paix et de la réconciliation européenne.

 

Emmanuelle Révillion
Publié le 13 novembre 2017, mis à jour le 13 novembre 2017

Sujets du moment

Flash infos